Actualités
Transport urbain à Agadir
Transport à AgadirUn investissement de 532 millions de DH incluant un nouveau parc de démarrage de 156 bus.

Rachid Filali, wali de la région Souss Massa Draa et gouverneur de la préfecture d'Agadir Idaoutanane, agissant en sa qualité de mandataire du Conseil préfectoral d'Agadir et de celui d'Inezgane, de la Commune urbaine d'Agadir et de celles d'Inzegane, de Dcheira Jihadia et d'Aït Melloul, a présidé la séance d'ouverture de plis, tenue, dans le cadre de l'appel d'offres international, relatif à la mise en délégation de la gestion du service public du transport urbain dans le grand Agadir, le 28 mai 2009.

Au terme de cette séance, le groupe ALSA Transport a été déclaré, à l'unanimité des présents, adjudicataire provisoire de la gestion du service public du transport urbain de personnes par autobus dans la ville d'Agadir et ses agglomérations. Rappelons dans ce sens que la procédure de cette mise en délégation de gestion de service public a été opérée en deux phases. La première étant le recours à un appel à la manifestation d'intérêt initié, le 17 mars 2008, et achevé le 30 septembre de la même année. Lors de cette étape, des discussions structurantes ont été menées avec trois opérateurs potentiels internationaux, ayant permis la définition des termes obligatoires relatifs au contrat de gestion déléguée, de ceux inhérents à la qualité du service public, notamment. La seconde est l'appel d'offres international lancé le 1er octobre de l'année écoulée, l'année 2008 en l'occurrence, destiné aux opérateurs en matière de transport urbain, répondant aux critères d'éligibilité préalablement définis par le wali.

Le groupe ALSA Transport, incombe-t-il de le signaler, est une entité du groupe National Express, premier opérateur britannique des transports. Ce groupe, faut-il encore le mentionner, œuvre dans toutes les catégories de transport, à savoir le transport urbain, routier, les tramways et ferroviaire et déploie une offre opérationnelle aux USA, en Europe, au Canada, en Australie et au Maroc. A l'échelle mondiale, le National Express contribue à l'emploi de plus de 46.000 personnes. Il exploite près de 22.000 véhicules, sans compter, bien sûr, le logistique ferroviaire et réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 3,5 milliards d'euros. Le groupe ALSA Transport assure le transport urbain et le transport périurbain à Marrakech, respectivement depuis 1999 et 2001 et bénéficie, depuis 2005, d'une concession de transport touristique.

Dans la perspective d'une gestion optimale du service public du transport urbain de personnes par autobus dans le Grand Agadir, le groupe ALSA Transport a formulé une offre s'articulant autour de deux axes fondamentaux, dont l'investissement global de 532 millions de dirhams, incluant un nouveau parc de démarrage de 156 bus aux normes à minima Euro 3. Et l'adoption d'une politique d'embauche orientée, essentiellement, vers le recrutement des candidats issus de la région Souss Massa Draa et accordant la priorité au personnel de la RATAG. Outre la détermination du tarif ticket, en périmètre urbain, dans le prix de 4 DH TTC. Ladite opération de passation de la délégation de la gestion du service public du transport urbain au niveau de la ville d'Agadir et ses agglomérations, s'assignant l'optimisation des prestations en la matière, a été effectuée, faut-il le rappeler, grâce à l'implication engagée de la BMCE Capital Conseil, en collaboration avec Maître Amraoui, avocat au barreau de Casablanca.

Source: Le Matin
Par: Abdelfattah Aberbri
Le: 08/06/09
 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....