Actualités
Trafic de drogue à Tanger et Nador: Saisie de 9,3 tonnes de haschich, 3 zodiacs,7 voitures et 1 camion.

port de tangerUne opération conjointe des éléments de la douane et de la police des frontières en poste au port de Tanger a donné lieu, dans la nuit de samedi à dimanche dernier, à la saisie de 84 kg de haschich à bord d’un véhicule de luxe qui s’apprêtait à embarquer pour le port espagnol d’Algésiras. Le chauffeur de la voiture, un Marocain établi à l’étranger, comptait acheminer la drogue vers le marché belge.

Dans la journée de dimanche, une autre opération de contrôle à l’embarquement au port de Tanger a abouti à la saisie de 66 kg de haschich placés dans une cache aménagée dans le plancher d’un véhicule immatriculé en France, conduit par un Marocain naturalisé français.

Dans l’après-midi de mardi, une nouvelle quantité de 72 kg de haschich a été découverte dans des caches aménagées au niveau des pare-chocs et au dessous des sièges d’une voiture immatriculée en Espagne. Les passagers du véhicule, deux Espagnols et un Marocain, ont été interpellés. Le lendemain mercredi, on a intercepté une autre voiture immatriculée en Espagne qui s’apprêtait à embarquer pour Algésiras, avec 24 kg de résine de cannabis camouflés dans une cache minutieusement aménagée sous le tableau de bord du véhicule.

Dans la nuit de mardi à mercredi, la douane et la police du port de Tanger ont saisi 1.960 kg de haschisch à bord d’un camion TIR en partance pour la France. La drogue, dont la valeur est estimée à près de 8 millions d’euros était destinée à une société installée en France. A Tanger toujours, 1.810 kg de chira sous forme de 76 colis emballés à l’aide d’un ruban adhésif, ont été découverts lors d’une perquisition au domicile d’un commerçant où il a été également procédé à la saisie de deux véhicules immatriculés en Espagne et d’un troisième portant de fausses plaques d’immatriculation. Mais les plus grosses prises ont été faites cette semaine à Nador.

Une première opération menée en mer, mardi après-midi, par des éléments des Forces Auxiliaires, en collaboration avec une brigade maritime de la Gendarmerie Royale, a donné lieu à l’interception de deux zodiacs transportant 3.729 kg de chira. Les deux embarcations, équipées chacune de 4 moteurs de 250 CV, s’apprêtaient à prendre le large près de la localité de Béni Chiker (38 km à l’ouest de Nador). Les trafiquants ont réussi à prendre la fuite laissant derrière eux 121 colis de drogue et 122 bidons de carburant de 30 litres chacun qui servaient à alimenter les embarcations.

La drogue saisie ainsi que les embarcations et le carburant ont été mis à la disposition des services de douane. Un autre zodiac également équipé de quatre moteurs, a été intercepté le lendemain mercredi au large du cap des Trois-Fourches, au Nord-Ouest de Nador, avec à son bord 2004 kg de résine de cannabis et 40 bidons de carburant de 30 litres chacun. Les trafiquants qui occupaient le zodiac ont réussi à prendre le large à bord d’une autre embarcation. Par contre tous les autres trafiquants arrêtés qui sont de différentes nationalités, sont déférés devant le tribunal où ils encourent des peines de 5 à 10 ans de prison ferme assorties de très lourdes amendes fixées en fonction de la quantité de drogue saisie.


Source: Le journal de Tanger
Le : 10/03/08

Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....