Actualités
TPS au Maroc, c’est parti... définitivement?
TPS au Maroc

Le signal TPS qui devait s’éteindre le 31 décembre a disparu des écrans marocains un jour plus tôt privant les «mordus du piratage» des chaînes françaises. Un opérateur, Medi Net, devait prendre le relais et commercialiser des abonnements, à prix imbattable: 55 DH/mois.

Même les pirates de Derb Ghallef ne peuvent relever le défi. Et ce prix comprenait, selon nos informations, le récepteur et l’accès à Canal + via Medi Net à 500 programmes en provenance du monde entier, en plus d’une vingtaine de chaînes francophones». Le 12 décembre dernier, le groupe AB Sat, filiale de TF1, et Medi Net, ont signé à Paris un accord de partenariat. Ce dernier devait assurer la gestion des abonnés au Maroc. Auparavant, une convention a été conclue entre Eutelsat, propriétaire de Hotbird, et AB Sat. Histoire de s’assurer de l’extinction définitive du signal.

Le choc a été amorti par l’annonce que «la diffusion du bouquet allait se poursuivre dans les pays du Maghreb, mais moyennant cette fois-ci un abonnement». Aujourd’hui, 1er janvier, les téléspectateurs sont déçus. Aucune offre n’est disponible sur le marché. Pourtant, ces derniers sont prêts à payer le prix qu’il faut pour accéder au bouquet TPS. D’ailleurs, beaucoup se sont rués vers les vendeurs de cartes piratées pour qu’on leur trouve une solution. Certains auraient acheté des cartes à 1.500 DH.

Du côté de Medi Net, son PDG, Rafik Amara, est aux abonnés absents. A Viaccess France - qui commercialise les cartes TPS, AB Sat et CanalSat - Erwan Bigan, le patron, aurait démissionné.

Quelle alternative pour les adeptes de la télévision par satellite? Privés des programmes TPS, le sevrage est dur. Les mesures anti-piratage mises en place par l’opérateur français semblent inviolables. L’écran de télévision reste noir, désespérément noir. L’annonce d’un abonnement légal à 55 DH/mois serait-elle un canular, visant à calmer les téléspectateurs?

Source: L'économiste
Le: 05/01/09

 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....