Actualités
La profanation de 148 tombes musulmanes à Lille.

Lille Le Consul général du Maroc à Lille (nord de la France), M. Amine Lazrak, a fait part dimanche de sa vive émotion suite à la profanation de 148 tombes musulmanes du cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette, près d'Arras (Pas de Calais).

"J'ai exprimé mon indignation et mon émotion aux autorités locales face à cet acte odieux", a déclaré à la MAP M. Lazrak, indiquant avoir demandé aux autorités françaises de "faire toute la lumière sur cette nouvelle profanation", commise dans la nuit de samedi à dimanche.

Cet acte intervient près d'un an après la profanation de 52 tombes dans ce même carré musulman, qui avaient alors été recouvertes d'inscriptions nazies. Le Président français Nicolas Sarkozy a fortement exprimé son indignation face à un "acte odieux".

"Cet acte relève du racisme le plus inadmissible qui soit et le Président de la République partage la douleur de toute la communauté musulmane de France", a déclaré l'Elysée dans un communiqué.

"Mais cet acte odieux porte aussi atteinte à la mémoire de tous les combattants de la première guerre mondiale, au-delà des confessions de chacun", a souligné M. Sarkozy, souhaitant que les auteurs de cet acte "soient punis comme ils le méritent".

Dans un communiqué, la ministre de la Justice Rachida Dati a, pour sa part, précisé avoir demandé au procureur de la République d'Arras, Jean-Pierre Valensi, "d'identifier les auteurs de cet acte odieux et de les poursuivre avec la plus grande rigueur".

De son côté, Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants, qui doit se rendre sur place dans l'après-midi, a indiqué que cette "profanation inqualifiable est une insulte à trois titres". "Une insulte aux combattants musulmans de la Grande guerre qui sont morts pour la France, une insulte à l'ensemble des combattants musulmans qui se sont battus pour notre pays dans toutes les guerres, une insulte à l'ensemble du monde combattant", s'est-il indigné.
Une centaine de gendarmes se sont rendus au cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette pour procéder à des relevés d'empreintes.

Source: MAP
Le: 07/04/08

Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....