Actualités
Maroc Économie: Une centrale thermo-solaire en service cette année.
Une centrale thermo-solaire Le Maroc a lancé en 2008, les travaux de construction de la plus grande centrale du monde type cycle combiné(Solaire et turbines de gaz). Cette centrale est située à Ain Beni Mathar, dans le sud de l'oriental(Est du pays),

D’une puissance de 472 MW, dont 20 MW à partir de la composante solaire, cette centrale contribuera à hauteur de 8,5% de la production nationale. Elle sera érigée sur une superficie de 160 hectares dont la moitié de cette surface sera dédiée au champ solaire(environ 88 hectares).

La mise en service de ce projet important, qui est réalisé par le groupe espagnol "Abengoa", est prévue pour le 2ème semestre 2009. Elle sera donc en avance par rapport à la date annoncée(2010) lors du lancement des travaux de construction par le Roi Mohammed VI en mars 2008.

Le Gaz nécessaire au fonctionnement sera algérien mais acheté aux Espagnols. Il s'agit dans les faits de percevoir en gaz et non en argent le coût du transit du gazoduc Maghreb-Europe reliant l'Algérie à l'Espagne.

Madrid a approuvé aujourd'hui, l'octroi au Maroc d'un prêt de 100 millions d'euros pour participer au financement de la construction de cette centrale (d'un coût global de près de 500 millions d'euros). Ainsi l'Espagne soigne son voisin "stratégique" et ses entreprises.

Il faut rappeler que la majorité des investissements espagnols en Afrique, ont pour destination ses voisins immédiats du Sud.

Source: Courrier International
Le: 14/03/09
 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....