Actualités
TGV au Maroc : prêt de 625 millions d'euros.
TGV Maroc La France a accordé aujourd'hui au Maroc un prêt de 625 millions d'euros pour le matériel roulant et les équipements d'une future ligne ferroviaire à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca, a-t-on appris de source diplomatique française à Rabat.

Le protocole de prêt a été signé vendredi matin par Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat française chargée du Commerce extérieur, et le ministre marocain de l'Economie et des Finances Salaheddine Mezouar, en présence de son collègue chargé de l'Equipement et des Transports Karim Ghellab.

Un accord sur la conception, la construction et l'entretien de cette ligne emblématique, qui doit relier Tanger (nord) à Casablanca, située à 350 km plus au sud en 1 heure 30, avait été signé lors de la visite en octobre 2007 du président français Nicolas Sarkozy. Le coût a été estimé à 2 milliards d'euros.

En 2030, le TGV devrait relier Tanger à Agadir (au sud de Casablanca). Le coût total sera de l'ordre de 100 milliards de dirhams (9,1 milliards d'euros) et sera financé pour moitié par des partenaires français, avait indiqué le ministère marocain de l'Equipement et des Transports.

Source: AFP
Le: 16/11/08
 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....