Actualités
Les Nouvelles technologies en plein essor au Maroc.

Technologie au MarocLes participants à une conférence-débat organisée mardi soir à Paris sous le thème "les technologies TICs en plein essor au Maroc" ont souligné que le Maroc a réalisé des avancées considérables en matière de développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication et a défini avec clarté une stratégie visant l'intégration de l'industrie et de l'offshoring.

Après avoir fait état des efforts consentis par le Royaume pour mettre en place des infrastructures de télécommunications conformes aux standards internationaux et créer des zones dédiées à l'offshoring dans plusieurs villes marocaines, les participants ont indiqué que le Maroc est considéré aujourd'hui comme une plateforme attractive pour accueillir les activités de services délocalisés par les entreprises européennes.

Ils ont rappelé en outre que depuis 2001, le secteur de l'offshoring, qui génère aujourd'hui un chiffre d'affaires avoisinant les 31 milliards de dh, connaît actuellement une croissance remarquable, faisant remarquer que les opportunités et les atouts dont il dispose, présagent d'un avenir prometteur pour cette filière.

Pour Hassan Abouyoub, ambassadeur itinérant de SM le Roi, les actions entreprises par le gouvernement entre 2001 et 2008, pour promouvoir ce secteur, sont "la parfaite illustration de ce que le Maroc peut faire en matière de réactivité et de créativité".

Il a appelé dans ce sens à la multiplication de la cadence de production de plateformes diverses et variées pour les télécommunications, à l'introduction de nouvelles technologies et à la formation des ressources humaines dans le secteur de l'offshoring.

"Le Maroc a des outils et une infrastructure de très haute technologie qui peuvent apporter des solutions à des problématiques majeures, notamment la gestion de la pauvreté et le ciblage des subventions", a dit M Abouyoub, notant que si le Royaume arrive à produire des technologies permettant de capter et de cibler les populations, il résoudrait un immense problème et dégagerait des économies budgétaires substantielles.

Il a également plaidé pour un usage intelligent dans l'accélération des nouvelles technologies de l'information et de la communication, notamment en milieu rural pour des problématiques d'apprentissage, de bancarisation, d'assurances et de couverture médicale.

Abordant les relations d'affaires entre le Maroc et la France, notamment dans le secteur de l'offshoring, M. Abouyoub a préconisé l'organisation d'une rencontre annuelle entre les opérateurs des deux pays et la création d'un réseau de communication permettant d'informer sérieusement les donneurs d'ordre sur les opportunités au Maroc et de dissiper les malentendus qui pourraient être perçus comme une menace pour l'emploi en France. Et de conclure que les deux pays ont un immense défi à relever pour promouvoir ce secteur mais en même temps un extraordinaire réseau d'atouts qu'ils doivent mettre à profit.

Cette conférence s'est déroulée en présence de plusieurs spécialistes marocains et français des NTIC, notamment Mourad Chérif, président du Conseil de surveillance de la Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie (BMCI), Gérard de Heredia, du groupe Attos Origin, Mohamed Horani, président de la Fédération des Technologies de l'information (APEBI), Mohamed Lasry, administrateur, DG de Casanearshore, Karim Zaz, PDG de Wana, Saad Ben Abdelah, conseiller économique de l'ambassade du Maroc en France et Salou Karkri-Belkeziz, administratrice DG de GFI Maroc.

L'amélioration de la qualification des ressources humaines, les différentes branches du secteur de l'offshoring, l'environnement juridique et fiscal au Maroc et le développement des infrastructures de télécommunications ont été les principaux thèmes développés lors de cette conférence organisée par le groupe "G9 Plus" relevant de l'Association Maroc-Entrepreneurs.


Source: MAP
Le : 13/03/08

Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....