Actualités
Maroc : une ville nouvelle est prévue près de Tanger
Tanger nouvelle ville

Les travaux près de Tanger se succèdent, mais ne se ressemblent pas… Après avoir lancé ceux du port de Tanger-Med jeudi, le roi Mohamed VI du Maroc a présenté, le lendemain, ceux d’une ville nouvelle de 30.000 maisons qui sera construite à proximité de la ville du nord. Coût : 2.15 milliards d’euros.

A l’horizon 2020, une ville nouvelle de 30.000 maisons, sur une superficie de 1.300 hectares, devrait voir le jour à l’est de Tanger (nord du Maroc). Celle-ci devrait accueillir quelque 150.000 habitants, et ainsi désengorger l’urbanisation massive dans la grande métropole située sur le Détroit de Gibraltar.

Loin de son image de ville de culture et de littérature, Tanger a pris un nouveau visage ces dernières années, accueillant les chantiers les plus pharaonesques, comme le futur port de Tanger-Med. Aujourd’hui au bord de la saturation, la ville a besoin de respirer et d’anticiper « la demande en logements que va générer la création du port et des zones industrielles environnantes », d’où la naissance future de Ch’Rafate (beauté). Elle s’inscrira dans le cadre du « plan d’aménagement de Tanger, qui vise notamment à créer de grandes et nouvelles zones d’urbanisation et à (…) orienter le développement urbain et industriel vers l’arrière-pays », a indiqué une source officielle à l’AFP.

Déjà, dès 2005, l’Etat marocain avait autorisé la construction de villes nouvelles près de Marrakech et de Rabat, précise l’AFP.

Source: AFP
Le: 13/01/09

 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....