Actualités
Le méga-projet Tanger-Med 2 attise l'appétit international.

Tanger Med II Presque un an après le lancement de l'appel à manifestation d'intérêt, l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) vient d'annoncer l'identité des opérateurs appelés à mettre en place l'infrastructure portuaire des deux terminaux de Tanger- Med II.

Doté d'une capacité de 3 millions de conteneurs Equivalent vingt pieds (EVP), le terminal 3 a été attribué au groupement formé par le géant danois Maersk, le groupe hollandais APM Terminals ainsi que le groupe marocain Akwa(Maroc). Couvrant une surface de 1.600 mètres de quais et 78 hectares de terre-pleins, la capacité de ce terminal sera principalement dédiée à la compagnie Maersk Line adossée au groupe Maersk qui détiendra 90% du capital de la société concessionnaire du terminal 3.

De son côté, le terminal 4 a été attribué au consortium composé du leader mondial de la gestion des terminaux à conteneurs, PSA (Singapour) et deux autres opérateurs de nationalité marocaine, en l'occurrence Marsa Maroc et le holding d'investissement SNI. Le terminal 4 est doté d'une capacité de plus de deux millions de conteneurs EVP et comprend 1.200 mètres de quais et 54 hectares de terre-pleins. De type «Common User», il sera ouvert à un large éventail de compagnies maritimes nationales et internationales.

D'après les termes des conventions de concession qui les lieront à TMSA, pour une durée de 30 ans, les concessionnaires s'engagent à mettre en place l'ensemble des superstructures et équipements nécessaires au bon fonctionnement des deux terminaux, totalisant un investissement initial de 7 milliards de DH (600 millions d'euros). Sachant que les business plans arrêtés par les six opérateurs tablent sur un niveau de trafic dépassant le seuil de 5 millions d'EVP sur les deux terminaux, et ce à partir de la cinquième année suivant le démarrage de l'exploitation. Le lancement effectif des travaux de construction de Tanger-Med II est prévu pour la fin de l'année 2008, juste après la finalisation du processus d'attribution du contrat de construction et la mise en place du montage financier de l'opération. La mise en service des terminaux 3 et 4 de Tanger-Med II est prévue, pour sa part, à la fin de l'année 2012.

Source: Le matin
par: Wadie El Mouden
Le: 10/07/08

Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....