Actualités
Station Mediterrania Saïdia : le plan Azur voit le jour
Plage saidiaConçu pour conforter l'action gouvernementale visant à drainer 10 millions de touristes à l'horizon 2010, le plan Azur commence à porter ses fruits avec l'ouverture du complexe touristique Mediterrania Saïdia.

Première station à ouvrir ses portes dans le cadre de ce plan ambitieux, la nouvelle station touristique Saïdia s'érige en véritable locomotive de développement pour toute la région de l'Oriental.

Mediterrania Saïdia, destination nautique et de villégiature internationale par excellence, s'étend sur plus de 700 ha pour une capacité d'accueil exceptionnelle offrant 30.000 lits répartis sur 9 hôtels de cinq et quatre étoiles, 8 résidences touristiques, 12 villages de vacances touristiques en plus de 300 villas et 2.700 appartements.

La luxueuse station dispose du 3ème port de plaisance de la Méditerranée avec 1.354 anneaux, trois parcours de golf professionnel de 18 trous chacun, et une "Medina Center" de 43.000 m2 pouvant accueillir 160 magasins offrant divers services allant de la restauration au shopping en passant par les services.

Entre plage de sable fin et eau cristalline, verdure luxuriante et faune écologique, Mediterrania Saïdia allie subtilement l'architecture traditionnelle avec zellige et autres produits artisanaux à la modernité des équipements.

Pour le Président du directoire du Groupe Fadesa Maroc (GFM), M. Anas Sefrioui, le complexe jouissant d'une position géographique très privilégiée qui s'étend sur plus de 6 Km de plage, constitue incontestablement l'un des plus "grands projets touristiques nationaux et méditerranéens''.

Tout en assurant que les travaux de réalisation "vont bon train et seront menés à terme'', il a annoncé que "les deux premiers hôtels, dont l'un compte parmi les plus grands à l'échelle nationale voire africaine, sont désormais opérationnels et ont reçu les premiers clients de différentes nationalités avec des vues imprenables sur les greens et sur une mer émeraude'', a-t-il fait savoir lors d'une visite du site organisée au profit des représentants de la presse.

Le responsable a rappelé que les trois golfs ont été tracés selon les normes internationales en vue de recevoir les manifestations et les golfeurs les plus prestigieux, précisant que les greens reçoivent déjà les golfeurs nationaux au titre de la coupe du trône 2009.

Quant au port de plaisance "Marina Saïdia'', le patron du GFM a révélé qu'il dispose également d'un club nautique, de plusieurs restaurants, de boutiques variées et spécialisées, de piscines, d'un supermarché, d'une clinique ou encore d'un gymnase.

Lieu rêvé pour faire escale et pratiquer toutes sortes d'activités nautiques telles que la plongée, la pêche ou la navigation, la marina s'étend sur plus de 29 ha et peut recevoir actuellement 800 anneaux, en régime de cession ou de location, entre 7 et 50 mètres.

Selon les concepteurs du projet, la Marina, en processus de certification ISO 9001 et 14001, dispose aussi d'un Travelift de 100 T et d'une grue d'une capacité de 8T qui desservent une zone de cale de plus de 20.000m2.

Considéré comme l'un des plus grands centres commerciaux du Maroc, "Médina Center Saïdia'' se veut une galerie marchande construite sous forme de médina marocaine de 40 hectares, destinée à devenir la nouvelle destination shopping et de loisirs de tout le Royaume.

Caractérisé par sa structure originale et son architecture traditionnelle, ce centre commercial est un espace pensé pour les loisirs, les animations et services grâce à la diversité des activités commerciales et à la variété des enseignes d'ameublement, de services, de prêt-à-porter et de restauration qu'il accueille.

A seulement une heure de vol de Madrid et deux heures de Paris et de Londres, Mediterrania Saïdia est réellement une destination d'exception à la portée de l'Europe, s'est réjoui M. Sefrioui, assurant que ce grand centre de divertissements, de loisirs et d'activités, offre également des centres thermaux, un héliport et des parcs, tout en prêtant une attention particulière aux espaces communs et équipements généraux notamment les espaces publics, services administratifs et centres médicaux.

Accordant une priorité à l'espace vert, le projet y consacre 75.000 m2 qui s'ajoutent aux 395.000 m2 des parcours de golf et 39.000 m2 dédiés à 7 zones de stationnement répartis le long de la station balnéaire, a-t-il précisé.

Il a, de même, expliqué que la réalisation de cette station a pris en compte l'arrière pays qui bénéficiera de plusieurs prestations parmi lesquels le raccordement en eau potable, l'assainissement liquide et la construction des routes. Ainsi toute la région, dont la ville de Saïdia devra connaître un essor socio-économique d'accompagnement.

Il s'agit, a-t-il précisé, des infrastructures hors site notamment de la voie d'évitement de 16,5 km qui contourne la station et d'un canal de protection contre les inondations.

Selon M. Sefrioui, la région de Saïdia constitue un site d'intérêt biologique et écologique qui abrite une grande diversité de la flore et de la faune, faisant de la station un lieu de nidification de nombreux oiseaux d'intérêt mondial et un milieu très important pour la migration de nombreux poissons.

Source: MAP
Le: 20/06/09
 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....