Actualités
Athlétisme: Said Aouita désigné directeur technique national.
Said Aouita Saïd Aouita a été désigné, à partir de ce mercredi, au poste du Directeur technique national (DTN) auprès de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme (FRMA), "en vue d'insuffler une nouvelle dynamique à l'athlétisme national", indique un communiqué de la FRMA.

Le choix de M. Aouita est motivé aussi bien par ses grandes qualités humaines et techniques, que par sa grande expérience dans le domaine de l'athlétisme, ajoute la même source, soulignant que la mission du nouveau DTN sera axée "principalement sur l'amélioration des performances des athlètes marocains susceptibles d'aboutir au statut de médaillés internationaux et ce par le biais du renforcement des actions de détection des talents devant alimenter les équipes nationales".

Le nouveau DTN aura également pour mission "la supervision des athlètes et des entraîneurs, la participation à l'accompagnement technique des ligues et des clubs d'athlétisme, l'élaboration des programmes d'entraînement et de préparation des équipes nationales par disciplines et l'organisation des concentrations et des compétitions nationales et internationales", ajoute le communiqué.

Biographie de Saïd Aouita:
Saïd Aouita, nommé mercredi au poste du Directeur technique national (DTN) auprès de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme (FRMA), est né le 2 novembre 1959 à Kénitra. Cet ancien athlète marocain a réussi à battre en l'espace d'un mois, en 1985, les records du monde du 1.500 mètres et du 5.000 mètres. Il est également le premier homme à descendre sous la barre des treize minutes avec 12'58''39 dans la discipline de 5.000 m.

Aouita a aussi remporté le grand prix d'athlétisme à 3 reprises. Il était détenteur des records du monde de 5 distances dont 2 olympiques et a aligné 44 victoires consécutives sur 9 distances entre juillet 1985 et septembre 1987.

Aouita avait aligné également une vingtaine de victoires consécutives sur des distances allant du 800 m au 5.000 m. Il compte une série de 115 victoires sur 119 courses disputées entre septembre 1983 et septembre 1990.

Son point fort était son époustouflante accélération et sa pointe de vitesse incroyable notamment son finish (dernière ligne droite), sans oublier sa capacité de récupération et son endurance phénoménale qui lui ont permis d'être l'athlète le plus complet (polyvalent) de l'histoire du demi-fond mondial.

Il est le seul athlète au monde à pouvoir détenir les records du monde de 5 distances de demi-fond en plus de la 2-ème meilleure performance de l'histoire sur le mile et le 6-ème chrono de l'histoire sur 10.000 m sans oublier qu'il était le seul coureur au monde dans les années 80 à pouvoir courir le 800 m en moins de 1.44, le 1500 m en moins de 3.30, le mile en moins de 3.47, le 3000 m en moins de 7.30, le 5.000 m en moins de 13 min, le 10.000 m en moins de 27.27 ce qui lui a valu le titre du décathlonien du demi-fond qui lui a été attribué par le quotidien français "L'Equipe".

Source: MAP
Le: 03/09/08
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....