Actualités
Les requêtes de Marocains résidant à l'étranger seront traitées dans les meilleurs délais
MreMohamed Ameur, ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, a souligné mardi à Casablanca que son département ne ménagera aucun effort pour répondre dans les meilleurs délais aux requêtes formulées par les Marocains résidant à l'étranger (MRE). 

Présentant le programme national d'accompagnement des MRE pendant la prochaine période estivale, il a indiqué que son ministère a mis en place un système efficace et intégré pour traiter les doléances et plaintes des MRE et a procédé à la création d'un guichet administratif unique pour les recevoir et les orienter.

Sur le registre culturel et artistique, le ministre a annoncé l'organisation d'une caravane des Marocains du Maroc qui fera escale dans les villes de Casablanca, Khouribga, Agadir et Saïdia, d'une université d'été pour les jeunes RME avec la participation de 150 étudiants pour leur faire découvrir la culture et l'histoire du Maroc et aussi une autre pour les enfants destinée à leur faire apprendre la langue arabe.

Autres faits marquants à cet égard, la tenue de la 6ème édition du Raid des Marocains du monde et de la première rencontre des associations marocaines établies à l'étranger qui oeuvrent dans le domaine du développement local.

Pour une meilleure écoute des MRE et plus de proximité, M. Ameur a annoncé la réalisation d'un sondage pour déceler leurs besoins en matière de tourisme national ainsi qu'une enquête sur la nouvelle génération des MRE, indiquant que le ministère procédera très prochainement à la diffusion du premier guide des Marocains du monde.

Dans le domaine de l'habitat social, il a fait savoir que les Marocains résidant à l'étranger en situation précaire bénéficieront de facilités et d'un quota en vue d'acquérir leur logement, annonçant la création en été de deux maisons des MRE, l'une à Beni Mellal et l'autre à Nador.

A cela s'ajoutent la programmation d'une série de visites et de rencontres avec les MRE dans leurs régions d'origine et ce, pour s'enquérir de près de leurs réalités et mieux répondre à leurs attentes.

Il sera en outre procédé à l'aménagement d'un espace d'accueil au sein du ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger et la mise sur pied de permanences au sein des administrations et collectivités concernées qui travailleront au-delà des horaires d'été et ce, pour mieux aider les MRE dans toutes leurs démarches.

La présentation de cet ambitieux programme dédié à la communauté marocaine résidant à l'étranger a été marquée par la signature d'une convention de partenariat entre le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger et l'université Ibn Zohr à Agadir associée dans l'organisation de l'université d'été dans la ville.


Source: MAP
Le: 20/05/09
 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....