Actualités
Rencontre débat sur le secteur immobilier au Maroc
L'immobilier au maroc L’état de santé du secteur immobilier au Maroc et les moyens susceptibles de pérenniser la dynamique de ce secteur ont été au centre d’une rencontre-débat animée mercredi soir à Casablanca par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, M.Taoufiq Hejira.

Lors de cette rencontre organisée par l’hebdomadaire “”La Vie Economique”", M. Hejira a souligné l’importance que revêt le secteur immobilier pour l’économie nationale, rappelant les mesures engagées par le Maroc pour résorber l’habitat insalubre et les grands chantiers d’habitat lancés dans plusieurs régions du Royaume.

Il a également évoqué les actions prises en faveur des promoteurs immobiliers pour maintenir la dynamique que connaît ce secteur, l’un des principaux secteurs pourvoyeurs d’emplois.

Le ministre a aussi appelé au respect des normes de qualité et de sécurité dans la construction des logements, affirmant que des efforts concertés doivent être déployés pour relever les défis conjoncturels auxquels le secteur d’habitat est confronté.

Les débats, qui ont enrichi cette rencontre, ont focalisé notamment sur les perspectives de croissance du secteur de l’habitat, la flambée des prix des logements et les mesures fiscales accordées aux promoteurs immobiliers.

Les intervenants ont mis l’accent sur la problématique de la rareté du foncier, la pratique de l’avance au noir, les difficultés administratives et la concurrence entre les promoteurs immobiliers étrangers.

Ils ont aussi évoqué la question de la faiblesse de la production de logements, la volatilité des prix des matériaux de construction et des taux bancaires qui risquent d’exercer des pressions inflationnistes sur l’immobilier.

Source: MAP
Le: 23/11/08
 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....