Actualités
Le premier jour du mois de Ramadan 2008 !
Ramadan 2008 Ce dimanche 31 août 2008, “Nuit du Doute“, les membres de la Commission théologique de l’Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris, des imams, des personnalités musulmanes et des responsables associatifs de mosquées et de lieux de culte réunis à la Mosquée de Paris, informent les musulmans de France que le premier jour du mois de Ramadhan pour l’an 1429 de l’Hégire sera :
Lundi 1er septembre 2008

Nous implorons Allah pour qu’Il accepte notre jeûne et qu’Il nous comble de Sa Clémence et de Sa Miséricorde durant ce mois béni du Ramadhan.

Le premier jour du mois de jeûne sacré de ramadan est traditionnellement déterminé par l'observation à l'oeil nu de la nouvelle lune, une méthode qui explique les divergences persistantes entre les pays musulmans. Il débute dès ce dimanche en Libye, lundi en Egypte ou encore en Arabie saoudite, Liban, Iraq et Qatar et ne devrait commencer que mardi au Pakistan, où l'armée va suspendre à partir ses opérations militaires contre les insurgés talibans dans les zones tribales à la frontière de l'Afghanistan pour respecter le mois sacré de Ramadan, a annoncé dimanche le ministre de l'intérieur.

Sur les cinq millions de musulmans vivant en France, 80 % assurent respecter le jeûne du ramadan, même s'ils ne pratiquent pas le reste de l'année. Les spécialistes relèvent que le respect du ramadan progresse régulièrement en France, y compris chez les jeunes. Selon plusieurs sondages, la pratique religieuse (principalement fréquentation de la mosquée et jeûne du ramadan) est plus forte chez les immigrés récents. 43 % des musulmans nés en France se disent non pratiquants. Schématiquement, les plus récemment arrivés en France seraient donc les plus pratiquants.

De nombreuses mosquées accueillent des prédicateurs étrangers spécialement pour le ramadan. Ceux-ci viennent principalement d'Algérie, du Maroc et de Turquie, les pays dont sont issus la majorité des musulmans de France. Ainsi en juillet, le ministère marocain des affaires islamiques a annoncé l'envoi de 176 prédicateurs en Europe, dont 100 en France, pour le ramadan, avec pour mission de mettre la communauté à l'abri de tout fanatisme. Actuellement, selon le ministère français de l'intérieur, il y a 1.890 mosquées et salles de prière en France.

Source: Topbladi
Le: 31/08/08
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....