Actualités
Les pilotes de la RAM accusent leur direction de désinformation.
Royal Air Maroc Le bras de fer entre la Royal Air Maroc et ses pilotes se poursuit, n’augurant aucun apaisement dans l’immédiat. Dans une réaction au communiqué publié par la RAM à la suite de la dernière réunion de dialogue tenue entre les deux partie mardi dernier (cf. notre édition du 21 août), l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a tenu à apporter les précisons ci-après:

Le 19 août 2008 s’est tenue une réunion entre les représentants des pilotes de ligne, Bureau AMPL et Délégués du personnel, et la Direction de Royal Air Maroc en l’absence de son Président Directeur Général. Initialement prévue le 12 août, le report de cette réunion a été motivé par la volonté du mangement RAM de "préparer des réponses concrètes" aux inquiétudes et doléances des pilotes de ligne de la compagnie nationale. Paradoxalement, la Direction RAM a refusé d’aborder les points du cahier de doléances des pilotes de ligne. Cahier clair, précis et explicite ; qui représente la synthèse de la majeure partie des accords signés et engagements de la RAM qui ne sont pas honorés à ce jour.

La retenue affichée par les Représentants lors du dernier reférendum ayant été mal interprétée (NDLR : 55% des votants étaient pour la grève), la Direction RAM s’est autorisée une surenchère préjudiciable en apportant des propositions tronquées au transfert des pilotes RAM vers les filiales du Groupe. Ce transfert n’étant que l’application des protocoles d’accord qui ont permis le recrutement de stagiaires pilotes étrangers au sein de Royal Air Maroc.

Ce laxisme incontestable dans le respect des droits légitimes des pilotes de ligne est aux antipodes de la célérité dont a fait preuve la Direction de la RAM en publiant, 14 minutes après la fin de la réunion avec les Représentants, un communiqué de 2 pages ! Ce summum de désinformation médiatique ne vise qu’à occulter la légèreté manifeste et l’incapacité avérée d’un management à adopter une attitude socialement responsable.

« Les commérages et le dénigrement systématique à l’encontre des Représentants ne sauront corrompre la mobilisation de tous les pilotes de ligne de la RAM à défendre l’avenir de leur Compagnie face à un aventurisme stratégique ayant pour conséquence une atteinte aux fondamentaux du transport aérien et la déperdition de la culture d’entreprise ».

Il convient de rappeler qu’une autre réunion de dialogue entre la RAM et ses pilotes est programmée pour mardi prochain.

Source: L'opinion
Le: 23/08/08
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....