Actualités
Aéroport Med V : un Commandant de la RAM évite une catastrophe aérienne !
Royal air marocL’aéroport de Casablanca Mohammed V aurait pu connaitre le 1er mars dernier une des plus grandes tragédies aériennes de l’histoire de l’aviation, si ce n’est le professionnalisme et la réaction spectaculaire d’un commandant de bord de la RAM de l’intérieur de son cockpit !
Vers 08h50 un avion de Jetairfly, affrété par Jet4you, a été autorisé à atterrir sur la piste 35 Droite (35R) avec un temps brumeux et une visibilité de 6 Km. En ce moment là, 4 avions de la RAM étaient alignés sur le taxiway (aire de roulage) en attente de leurs autorisations de décollage.

Le Commandant de Bord du 1er avion en attente a remarqué l’alignement étrange du Jetairfly sur le taxiway au lieu de la piste d’atterrissage en service. Ne voyant pas de réaction de la part de cet avion pour corriger sa position et son dangereux rapprochement vers les avions en attente de décollage, le commandant de bord de la RAM a alors saisi son microphone et a hurlé sur la fréquence de la tour de contrôle : « Go Around ! Go Around ! (…) you’re aligned on the taxiway ! » (Remettez les gaz ! Remettez les gaz ! … vous êtes aligné sur l’aire de roulage !).
Le Jetairfly était à une altitude de 200ft (60m) ! Le temps d’initier la remise de gaz l’avion est passé à environ 100ft (30m) au-dessus des avions RAM, alignés sur le taxiway, puis est revenu se poser sur la piste d’atterrissage.

« Monsieur, vous venez de sauver la nation ! ». C’était la phrase du contrôleur aérien pour conclure cet incident…

Source: AMPL
Le: 06/03/09
 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....