Actualités
Le port Tanger Med a dépassé Marseille pour le nombre de conteneurs manutentionnés
Tanger MedLe journal français de l'économie et des finances "Les Echos" écrit, dans son édition de mardi, que le port Tanger Med, né de la volonté de SM le Roi Mohammed VI de désenclaver le Nord du Maroc, a déjà dépassé Marseille pour le nombre de conteneurs manutentionnés.

"Nous avons traité 1 million de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) l'an dernier et même si la crise ralentit notre croissance, nous anticipons une progression de 30 pc en 2009", explique le président du directoire de l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), M. Saïd Elhadi au quotidien.

Pour le journal, Tanger Med, qui se veut une plate-forme mondiale d'éclatement des marchandises, au carrefour des routes entre l'Europe, l'Asie, les Amériques et l'Afrique, "est déjà desservi par 25 lignes régulières, et connecté à 70 ports de la planète".

Le quotidien souligne que TMSA vient de confier à un groupement piloté par Bouygues, la construction de Tanger Med 2, un complexe de deux nouveaux terminaux à conteneurs qui fera, à terme, passer la capacité totale à 8 millions de conteneurs.

"Incluant également d'autres activités portuaires (terminaux pour les navires rouliers, le trafic passagers et vrac, les hydrocarbures), mais aussi terrestres avec la création d'une zone logistique, industrielle et tertiaire, Tanger Med, qui aura nécessité, entre 2003 et 2017, un investissement total de 3 milliards d'euros, dont la moitié payée par le privé, commence aussi à gagner d'autres paris que celui du conteneur", note la publication.

Elle relève, à cet égard, que la zone logistique, qui a ouvert en novembre dernier, accueille déjà le logisticien français Geodis et le fabricant japonais de machines-outils Makita et, que le groupe automobile français Renault, a maintenu la création d'une usine assemblant 200.000, puis 400.000 véhicules par an.

Source: MAP
Le: 23/07/09
 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....