Actualités
Intempéries au Maroc : Un bilan lourd de morts et de dégâts matériels importants.
la pluie au maroc Du détroit de Gibraltar à Errachidia en passant par Nador, Figuig, Taourirt, Boulemane et Khénifra…les intempéries ont fait plusieurs morts en plus de dégâts matériels importants. Ces pluies torrentielles qui se sont abattues sur plusieurs villes du Royaume de jeudi à samedi, ont occasionné, ainsi, d'importantes pertes.

Durant la période allant du 09 au 10 octobre, la province d'Errachidia a connu de fortes précipitations qui ont causé la mort de deux personnes, une femme et un bébé de six mois, emportés par les crues causées par les fortes précipitations accompagnées de grêle.

Ces fortes précipitations ont détruit également plusieurs habitations, toutes en pisé, et arraché des arbres. Des axes routiers ont aussi été coupés devant la circulation à cause des crues et digues. A Midelt, deux personnes ont également trouvé la mort, dans la nuit de vendredi à samedi, suite aux fortes précipitations qui se sont abattues sur la ville. Un berger a été tué par la foudre, alors que la deuxième victime, une femme, a été emportée par les crues.

Dans la province de Boulemane, une femme et un enfant de 14 ans ont été portés disparus dans des inondations provoquées par les fortes pluies qui ont, également, endommagé des infrastructures routières ainsi qu'une dizaine de maisons et un grand nombre de têtes de cheptel ont été emportés. Les fortes précipitations enregistrées au niveau des communes rurales relevant de la province de Boulemane, notamment la commune de Skoura ont provoqué aussi quelques inondations qui ont causé la mort d’une femme, d’importants dégâts matériels dont la perte et la destruction de plusieurs routes, barrage et ponts ainsi que la perte d’oliviers qui ont été déracinés par les crues d’eau. La capitale spirituelle n’est pas en reste et a également connu d’importants dégâts. En effet, une personne a péri et trois autres ont été blessées dans l'effondrement du paravent d'un café suite aux fortes pluies.

Par ailleurs, plusieurs maisons ont été submergées par les eaux dans différents quartiers de la ville, notamment 26 caves à Fès-Jdid et 25 maisons aux quartiers Ouinate Lhjaj, Kriou, Sid El Hadi et Lhafra, ainsi qu'une partie d'une route située à la forêt de Dhar Lmhraz s'est également effondrée, suite à l'érosion de la terre causée par ces pluies.

Les mauvaises conditions climatiques ont également causé la fermeture de plusieurs ports notamment en Espagne ce qui a entraîné le blocage de voyageurs ainsi que de marchandises jusqu'à l'amélioration des conditions météorologique et de l'état de la mer". En fait, cette décision a affecté les navires et les ferries assurant la liaison entre les ports marocains de Tanger, Sebta, Mellilia et celui d'Algésiras.

Source: Albayane
Le: 15/10/08
 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....