Actualités
Plan Biladi : Huit petites stations touristiques destinées aux citoyens à revenu moyen.
Ministre du tourisme Huit régions ont été choisies pour abriter des petites stations touristiques intégrées conformes aux spécificités du tourisme national dans le cadre du plan Biladi, a annoncé mercredi le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Boussaid.

Les régions ont été sélectionnées en conformité avec les résultats de l’étude de marché et les attentes des touristes marocains, a ajouté M. Boussaid qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants, sur «la situation du secteur du tourisme». M. Boussaid a indiqué que parmi les huit stations, trois sont déjà en cours de réalisation (El-Jadida, Agadir et Ifrane) et trois autres le seront très prochainement.

Ce produit va permettre aux citoyens à revenu moyen ou limité de bénéficier des atouts touristiques du Maroc, a affirmé M. Boussaid, ajoutant que le prix de la nuitée sera entre 200 et 500 dirhams par famille.

Ce Plan vise à créer une capacité d’hébergement de 30.000 lits supplémentaires à travers la réalisation de ces stations sur des superficies allant de 25 et 45 ha, a-t-il précisé. Il a, en outre, rappelé que le nombre de touristes a atteint, à fin 2007, quelque 7,4 millions de personnes, soit une hausse de 13 % par rapport à 2006. Jusqu’à fin août 2008 ce nombre a gardé sa tendance haussière avec 8 % par rapport à la période janvier-août 2007.

Le nombre de nuitées dans les établissements hôteliers classés a atteint 17 millions à fin décembre 2007, a indiqué M. Boussaid qui prévoit que ce nombre devrait se situer autour de 16,6 millions durant l’année en cours. Les recettes touristiques ont connu une hausse en 2007 selon les statistiques de l’Office des changes pour atteindre 59 milliards de dirhams, un montant qui ne changera pas en 2008, selon les prévisions. Pour ce qui est des investissements dans le secteur touristique, le ministre a indiqué que le volume des investissements a connu une hausse continue durant la période 1999-2007, rappelant à cet égard des conventions signées avec des promoteurs nationaux et internationaux pour un montant de 57 milliards de dirhams.

Concernant le Plan Azur qui porte sur la création de grandes stations balnéaires, sept conventions d’aménagement et de développement ont été signées pour une enveloppe globale de 53 milliards de dirhams, a indiqué M. Boussaid, ajoutant que les investissements étrangers représentent 80 % du total des investissements y compris le Plan Azur. Les projets qui seront réalisés dans le cadre de ces conventions vont créer 275.000 emplois dont 210.300 au niveau du Plan Azur et augmenter la capacité d’hébergement avec 166.000 lits dont 70.000 lits dans le cadre du Plan Azur.

M. Boussaid a, par ailleurs, estimé que la difficile conjoncture financière et économique se répercutera sur l’économie mondiale et sur le secteur du tourisme à l’instar des autres secteurs. Le secteur oeuvre, à travers une stratégie prospective visant à amortir les effets de cette crise menée par un groupe de travail, composé des acteurs des secteurs privé et public, chargé de donner des propositions dans les plus brefs délais, à dépasser cette conjoncture dans les meilleures conditions en 2009, a-t-il conclu.

Source: MAP
Le: 03/11/08
 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....