Actualités
Le PJD du Maroc change de leader.

PJD Maroc Le Parti de la Justice et du Développement (PJD, islamiste) a changé dimanche soir de patron à l’occasion de son sixième congrès qui a élu Abdelillah Benkirane au poste de secrétaire général du parti, succédant à Saad Eddine Othmani.

Benkirane, figure de proue du PJD, a obtenu 684 voix contre 495 pour le secrétaire général sortant et 14 voix pour le troisième candidat, Abdallah Baha.

L’élection de Benkirane (54 ans), a créé la surprise au moment où toutes les conjectures donnaient Othmani (52 ans) favori pour une reconduction.

Le nouveau patron est qualifié d’«architecte » de l’intégration des « islamistes modérés » dans le « jeu politique officialisé » dans le Royaume chérifien notamment depuis 1997 date de leur entrée au parlement sous l’étiquette de l’ancienne formation conservatrice, le Mouvement populaire démocratique et constitutionnel ( MPDC) crée en 1967.

Physicien de formation, Benkirane est considéré comme étant parmi les partisans du «consensus» au sein du PJD, nom donné au MPDC depuis 1998.

Quelque 1.628 congressistes ont pris part au 6ème congrès national du PJD tenu le week end dernier sous le signe « pas de vie politique sans crédibilité ». Outre la présidence du parti, le congrès a élu le conseil national (parlement) composé de 105 membres qui seront en conclave lundi pour élire le secrétariat général (bureau politique).

Le PJD, principale force d’opposition au sein du parlement marocain avec 46 membres sur 325 dans la première chambre, se prépare aux élections communales de 2009 en négociant même des alliances notamment avec le principal parti de gauche, l’Union socialiste des forces populaires ( USFP), présent au gouvernement depuis 1998.

Source: APA
Le: 21/07/08

Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....