Actualités
Paiement en ligne: 30 millions de DH au 1er semestre
Paiement en ligneDurant le premier semestre de 2009, un montant de l’ordre de 30 millions de DH a été réglé via carte bancaire sur Internet au Maroc. Les prévisions du Centre monétique interbancaire pour l’ensemble de l’année 2009 sont d’environ 40.000 opérations de paiement en ligne, pour un montant d’environ 70 millions de DH.

Le CMI en bref :

Au Maroc, en l’an 2000, les Présidents des banques ont décidé dans le cadre du GPBM, la création du Centre Monétique Interbancaire (CMI) afin d’atteindre 4 principaux objectifs :

1- optimiser les coûts d’acquisition monétique par la fédération des moyens techniques et humains et par une meilleure maîtrise du risque,

2- rationaliser la relation avec les commerçants disposant souvent de plusieurs terminaux de paiement installés par les banques,

3- mettre en place une plateforme technique aux meilleures normes internationales dans le but de répondre aux nouvelles exigences des Systèmes Internationaux et notamment, l’acceptation des cartes à puce (EMV),

4- installer un Switch et Centre de compensation monétique national aux fins d’assurer l’interopérabilité de l’ensemble des guichets automatiques.

En Février 2004, le CMI, qui a été monté ex-nihilo, a lancé sa première activité opérationnelle : l’acquisition des paiements par cartes, après obtention de ses certifications internationales Visa, Mastercard, Amex et JCB. Le CMI gère actuellement environ 20.000 commerçants affiliés et est devenu également Acquéreur Diner’s en 2006.

La deuxième activité opérationnelle du CMI est le traitement de l’interopérabilité nationale des retraits au niveau des guichets automatiques qui a été lancée en Juillet 2005. Il est possible, depuis cette date, pour les porteurs de cartes Visa et Mastercard émises au Maroc (un peu plus de trois millions à fin Juin 2007) d’effectuer des retraits auprès de tous les guichets automatiques à travers le royaume (près de 3000 à fin Juin 2007).

Source: ITMaroc
Le: 19/07/09
 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....