Actualités
Chutes de neiges : quelques axes routiers coupés à la circulation
La neige au MarocQuelques axes routiers du Moyen et Haut Atlas ont été coupés à la circulation, suite aux importantes chutes de neige enregistrées ces trois derniers jours, accompagnées des fois par des tempêtes violentes, indique lundi un communiqué du ministère de l'Equipement et des Transports.

Pour des raisons de sécurité des usagers de la route, la circulation a été ainsi coupée sur la route nationale 13 entre Azrou et Ait Oufella, les routes régionales 707, 503, 306 et 307 reliant respectivement Ifrane à Boulemane, Sefrou à Zaida par Boulemane, Ouaouizzeghte à Tagleft et Demnate à Ouarzazate.

La même source souligne que le Rif, le Moyen et le Haut atlas ont connu, ces trois derniers jours, des chutes de neige importantes avec des hauteurs variant de 20 à 100 cm qui ont généré des perturbations de la circulation routière suite à l'enneigement de plusieurs routes situées dans les zones concernées. L'enneigement a touché un linéaire cumulé de 1970 km dont 467 km de routes nationales, 1023 de routes régionales et 480 km de routes provinciales.

Ainsi, 5 routes nationales et 13 routes régionales ont été enneigées, dont les routes nationales 13, 8, 2 et 9 reliant respectivement Azrou à Ait Oufella, Imouzzer à Azrou par Ifrane, Bab Berred à Issaguen et Marrakech à Ouarzazate au niveau de Tichka, et les routes régionales 503, 707 et 509 reliant respectivement Sefrou et Khénifra par Boulemane, Ifrane à Boulemane et Taounate à Issaguen.

Dès les premières chutes de neige enregistrées depuis le samedi dernier, les équipes de viabilité hivernales relevant des services territoriaux du ministère de l'Equipement et des transports des régions concernées ont engagé des travaux de déneigement sur les axes prioritaires enneigés, indique le communiqué.

Ces interventions ont permis le maintien de la circulation pendant les deux derniers jours sur la RN 8 entre Imouzzer et Azrou par Ifrane, la RN 2 entre Bab Berred et Issaguen, la RR 707 reliant Ifrane à Boulmane et la RR 503 reliant Sefrou et Khénifra par Boulmane et Zaida.

Pour ces interventions de déneigement, souligne la même source, le ministère a déployé, durant ce lundi, 78 engins spécifiques de déneigement et mobilisé 299 personnes dont 27 ingénieurs, 55 techniciens, 85 chauffeurs d'engins et 132 ouvriers.

En vue d'assurer une meilleure sécurité sur le réseau enneigé, le ministère appelle notamment les usagers à s'informer sur l'état des routes, à éviter de circuler sur les sections enneigées pendant la nuit, à respecter strictement les barrières de neige et les règles de discipline lors de la circulation par convoi

Source: MAP
Le: 03/02/09

 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....