Actualités
Médi Telecom devient à 100 pourcent marocaine
Médi telecomLa société "Médi Telecom" devient à 100 pc marocaine, après l'acquisition par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et "FinanceCom" des parts des opérateurs espagnol et portugais, "Telefonica" et "Portugal Telecom", a-t-on annoncé mardi à Casablanca.

Les responsables de la CDG et de FinanceCom ont, lors d'une conférence de presse, indiqué que les deux Groupes ont conclu, lundi, un accord définitif relatif à l'acquisition de 64,36 pc du capital de Médi Telecom, représentant la totalité des participations de Telefonica et de Portugal Telecom dans la société.

Créée en avril 2000, Médi Telecom est devenue un opérateur de télécommunications de référence au Maroc, grâce notamment à la qualité de ses ressources humaines marocaines et à une expertise et un savoir-faire reconnus à l'international, a-t-on souligné.

L'opération porte sur 800 millions d'Euros, soit plus de 9 milliards de dirhams, ce qui donne une indication éloquente sur la valeur de Médi Telecom, moins de 10 années après sa création, a notamment précisé M. Othman Benjelloun, président du Groupe FinanceCom.

Aujourd'hui, Médi Telecom, ce sont 8,5 millions de clients, un chiffre d'affaires supérieur à 5 milliards de dirhams, un revenu net annuel dépassant 500 millions de dirhams, a-t-il rappelé, ajoutant qu'en moins de dix ans, la société a investi 25 milliards de dirhams et son plan d'investissement 2008-2011 prévoit 4 milliards de dirhams, autofinancés à 75 pc.

Outre ses 1000 salariés employés directs, Médi Telecom emploie, indirectement, 18.000 personnes, son réseau de distribution est composé de 7000 points de ventes, avec plus de 30.000 autres où l'offre de ses produits est disponible, a-t-il poursuivi, affirmant que sa part de marché a cru régulièrement et qu'elle a pris 3 points de pourcentage au cours de ces 6 derniers mois, pour atteindre 36,7 pc.

"Nous comptons attribuer à la société une dimension supplémentaire, celle de considérer des opportunités de partenariat et d'activités au-delà des frontières du Maroc, notamment en Afrique Subsaharienne", a-t-il dit.

A ce sujet, le Directeur général de la CDG, M. Anas Alami, a exprimé la volonté des deux Groupes à à œuvrer pour le partenariat à l'international, notamment au niveau africain.

Après avoir exprimé "l'engagement" de son Groupe, dans cette nouvelle étape du développement de Méditel, M. Alami s'est déclaré convaincu que l'envergure et la collaboration des deux groupes profiteraient pleinement à la société.

Il a par ailleurs relevé que le marché des télécoms a connu ces dernières années un développement considérable qui recèle encore un potentiel extrêmement important.

Et de souligner que tous les développements qu'a connus récemment ce secteur auront pour effet d'améliorer la qualité du service pour les consommateurs, d'accroître la taille du marché et de créer de la valeur pour les différents acteurs qui le composent.

Source: MAP
Le: 02/09/09
 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....