Actualités
Accord maroco-suisse pour le lancement d'une plate-forme de services pour les MRE
accord maroc suisseUn mémorandum d'accord pour le lancement d'une plate-forme de services pour les Marocains à l'extérieur (PSM) a été signé mardi à Rabat par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger et l'Association pour la mobilité internationale (AIM).

La PSM est un nouvel outil numérique facile à utiliser sur un seul portail Internet pour répondre aux besoins des MRE.

Une fois lancée, cette plate-forme permettra aux utilisateurs de partager des informations, d’accéder à des services gouvernementaux et commerciaux, d’effectuer des transactions en toute sécurité et confidentialité et de créer une communauté Internet qui renforcera le poids des MRE dans les questions politiques et économiques au Maroc et dans leurs pays d’accueil.

Grâce à la PSM, la communauté marocaine résidant à l’étranger pourra identifier des opportunités de travail et de formation, acquérir et valider des certifications d’études et de travail et gérer d’autres besoins spécifiques.

En vertu de cet accord signé par le président délégué de la Fondation Hassan II, M. Omar Azziman et le président de l’AIM, M. Brunson McKinley, le projet PSM offre un forum qui permettra aux ONG et au secteur privé de dialoguer et d’offrir leur assistance aux MRE et constitue un point focal du e-learning pour les jeunes et les étudiants.

S’exprimant lors de l’ouverture de la cérémonie de signature de cette convention, Mme Anne-Marie Buschman Petit, co-présidente de l’AIM a présenté cette association, créée en novembre 2008.

L’Association a plusieurs objectifs, notamment l’identification des perspectives de travail à l’étranger et l’établissement de plate-formes de services pour les travailleurs à l’étranger, a-t-elle précisé.

Pour sa part, le président directeur général de Wisekey (World international security comapny), partenaire du projet, M. Carlos Moreira a indiqué que les utilisateurs peuvent accéder à ce portail (www.digitalmediterranean.org) à travers une identité Internet personnelle et bien protégée qu’ils pourront établir et garder pour usage exclusif.

Disposant d’une clef privée, chaque utilisateur deviendra le gardien de sa propre identité et se trouvera en mesure de remplir plusieurs tâches en secret, a-t-il expliqué.

Source: MAP
Le: 08/04/09
 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....