Actualités
Finale Al Kadam Addahabi !
Pied D'or - Kadam Dahabi «Al Kadam Addahabi», la première émission de télé-réalité dans le monde consacré au football, a clôturé l'édition 2008 en beauté avec un spectacle grandiose au complexe sportif de Fès.

Les organisateurs devaient, en effet, offrir un show inédit car il s'agit cette année d'une édition spéciale; une édition maghrébine. Trente-deux joueurs venus des pays du Maghreb, d'Europe et même du Canada ont disputé la finale en quête du titre «Pied d'Or». Pour marquer le coup, les organisateurs ont sorti le grand jeu en offrant aux spectateurs un show d'ouverture surprenant : jongleurs, jeux de feu et de lumière, groupe de percussionnistes…, le tout se combine et forme un tableau divertissant riche en couleurs et sons.

Cette année, le titre d'Al Kadam Addahabi est revenu à Ellouloud Boushab, originaire de la ville de Laâyoune. Désigné par le public, mais aussi par les Jurys, le footballeur en herbe Ellouloud a reçu une récompense de 150.000 Dh. Il va également bénéficier d'un stage d'entraînement dans un centre de formation professionnelle en Europe. « Il y a bien entendu le vote des spectateurs, mais aussi l'avis du comité de jurys. Ainsi, chaque joueur a reçu une note divisée en deux parties : celle du public et celle des jurys», a expliqué le présentateur de l'émission.

La Finale du «Kadam Addahabi», disputée en deux mi-temps de 30 minutes chacune, a opposé deux équipes de «Noujoum Al Maghreb Al-Arabi» (Etoiles du Maghreb Arabe) et «Noussour Al-Maghreb Al Arabi» (Aigles du Maghreb Arabe), qui étaient encadrées par Aziz Bouderbala, Abdellah Lazhar, Said Haddouch et Abdessadek Chira. Ce match a été remporté par les Etoiles du Maghreb Arabe (2-1), qui ont évolué sous la houlette de Said Haddouch et Abdessadek Chira. Cette année l'émission «Al Kadam Addahabi» s'est ouverte sur le Grand Maghreb. Les membres de la caravane de prospection ont visité les capitales des pays magrébins (Nouakchott, Alger, Tunis et Tripoli).

Ils ont également fait escale à Bruxelles. Les deux jours de sélection dans chacun des pays du Maghreb Arabe ont permis aux membres des Jurys de sélectionner des jeunes talents. Selon les organisateurs, l'édition 2008 de la caravane de prospection, qui a visité plusieurs villes du Royaume, a été marquée par une participation massive de jeunes footballeurs.

Les joueurs sélectionnés ont rejoint le centre de formation de l'émission à Casablanca où ils ont passé trois semaines chargées entre entraînements physiques, cours tactiques et matchs d'entraînements avec de grandes stars du football Maghrébin et international. Durant ces trois semaines, soulignent les organisateurs, les joueurs ont eu diverses visites de plusieurs stars. Des célébrités du monde sportif, mais également de certains artistes. Rappelons, par ailleurs, que le titre de la première édition d'Al Kadam Addahabi, tenue en 2004, avait été remportée par Hamada Abdelmoutâl (Marrakech).

Ce joueur a notamment bénéficié d'un stage au centre de formation du club espagnol du Real Madrid. Les 2e, 3e et 4e éditions avaient vu la consécration de Jellouli Sajed (Belgique), Driss Fettouhi (Casablanca) et Taoufiq Ijrouten (Khemisset), en plus des récompenses financières, tous ces jeunes joueurs avaient effectué des stages d'entraînement au sein de grands clubs européens.

«En l'espace de quatre ans seulement, Al Kadam Addahabi, première télé-réalité au Monde réservée au football, a pu se faire une notoriété et devenir l'une des émissions les plus suivies au Maroc. Un succès flamboyant dû principalement au concept de l'émission, mais également à ses divers aspects. En effet, cette émission donne aux jeunes talents une chance de sortir de l'ombre et pouvoir enfin réaliser leur rêve : devenir des footballeurs de haut niveau», concluent les organisateurs.

Source: LeMatin
Par: Rachid Abbar (fès)
Le: 15/09/08
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....