Actualités
Un groupe de 28 immigrés clandestins secouru au large de Tanger.
Immigration vers l'europe Un groupe de 28 immigrés clandestins, qui tentait la traversée du Détroit à bord d'une embarcation de fortune a été secouru, lundi, au large de Tanger après une opération de sauvetage à laquelle ont pris part un hélicoptère et plusieurs vedettes.

Les clandestins, tous des Marocains, avaient pris le large, dimanche, entassés à bord d'une frêle embarcation à partir d'une plage à Moulay Bousselham à la faveur d'une accalmie de la mer. Plusieurs heures après avoir quitté la plage, le moteur de l'embarcation est tombé en panne en pleine mer.

Après une longue dérive au gré des courants, plusieurs passagers ont fait usage de leurs téléphones portables pour lancer des appels de secours sans pouvoir déterminer avec précision leur position. Dès la matinée de lundi, un hélicoptère et des hors-bord de la Gendarmerie royale, outre la vedette de sauvetage Tarik ont entamé un vaste ratissage de la zone du Détroit.

L'hélicoptère a réussi à repérer l'embarcation à la dérive au large de la zone de Tahaddart vers 13h00 pour transmettre sa position à la vedette Tarik qui a rejoint aussitôt l'emplacement indiqué et procédé à l'évacuation des immigrés sains et saufs.

Les 28 clandestins, originaires des villes de Kénitra, Beni-Mellal et Khemisset, ont été remis à la Gendarmerie royale qui s'est saisie de l'affaire pour enquêter sur cette opération périlleuse d'immigration clandestine.

Les membres des équipes de sauvetage mobilisés dans cette opération ont indiqué que les clandestins ont échappé de justesse à un sort dramatique. Ils ont été retrouvés et secourus à temps juste avant la levée du vent de chergui et l'installation d'un couvert de brume qui aurait compliqué les recherches et mis en péril l'embarcation qui a déjà commencé à prendre de l'eau.

Source: MAP
Le: 21/10/08
 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....