Drapeau Marocain
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualités
Poursuivant le maillage de l’hôtellerie économique à travers le royaume.
Les hotels au maroc Risma affiche un chiffre d'affaires consolidé de 577 millions de DH, en progression de 37% par rapport à 2007 (+0,3% à périmètre comparable). Selon un communiqué, cette performance est principalement due à la croissance du périmètre (123.099 nuitées additionnelles) ; au maintien d'un TO (taux d'occupation) élevé sur l'ensemble du parc de 63% contre 45% pour le Maroc ; et la hausse du PMC sur l'ensemble du parc de 22%.

Le GOP consolidé (Résultat opérationnel avant amortissements, loyers, taxes, frais financiers et redevances) s'établit à 243 millions de DH, soit une hausse de 42% par rapport à 2007. La marge de GOP ressort ainsi à 42,1% (+1,6 point vs 2007 et -1,1 point en proforma).

Cette évolution s'explique, ajoute la même source, par la bonne performance des hôtels de la chaîne Ibis malgré la mise en service de deux nouvelles unités (Ibis CCC et Ibis Sidi Maârouf) et un léger recul de la marge de GOP des Sofitel suite aux dépenses de repositionnement de la marque.

Risma affiche un EBE consolidé de 156 millions de DH, en progression de +63%. Cette croissance résulte de la hausse de l'activité combinée à une baisse des loyers sur les Coralia. La marge d'EBE s'établit ainsi à 27% contre 23% en 2007 (soit +4,4 pts). Pour sa part, le RNPG progresse de 16% et s'établit à 40 millions de DH, contre 34 millions de DH en 2007, malgré la hausse des frais financiers et des amortissements générés par le développement. A fin juin 2008, la société a vu ses capitaux propres consolidés atteindre 1.071 millions de DH, pour un total bilan de 3.214 millions de DH. Risma maintient ainsi une situation financière saine et solide avec un levier financier qui ressort à 58%.

Risma compte dans son périmètre un nouvel hôtel de 151 chambres à Essaouira, exploité sous l'enseigne Ibis depuis juillet 2008. Le groupe projette de poursuivre le maillage de l'hôtellerie économique à travers le royaume via l'ouverture d'un autre Ibis à Tanger (200 chambres) à l’horizon 2010. Afin de compléter son offre hôtelière 4* au Maroc, Risma implante la marque Suitehôtel à Marrakech avec la reprise en location d'un hôtel dans le quartier hivernage. L'hôtel comprendra 112 chambres et son ouverture est prévue fin 2008.

Par ailleurs, Risma a entamé la mise en œuvre de la nouvelle stratégie upper-upscale de l'enseigne Sofitel au Maroc à travers plusieurs actions, notamment la rénovation du Hilton Rabat ; le reclassement du Sofitel Diwan à Rabat sous la marque M Gallery et la construction de 2 nouveaux Sofitel de grand luxe : Sofitel Casa City Center: la référence 5* à Casablanca à l’horizon 2010 ; et Sofitel Thalassa Resort Agadir (198 ch. et 21 ryads) : un Sofitel de dernière génération avec un centre de thalassothérapie dont l'ouverture est prévue en 2010.

Parallèlement, les travaux de viabilisation et d'aménagement sont en cours de finalisation sur la station Azur Mogador Essaouira par la société Saemog dans laquelle Risma détient 48%. Un golf de 9 trous est d'ores et déjà achevé et les travaux de construction d'un Sofitel haut de gamme de 200 chambres ont démarré.

Source: liberation
Le: 05/10/08
Topbladi.com®2020
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...