Actualités
Poursuite de l'opération d'aide humanitaire marocaine au peuple palestinien à Gaza
gaza

L'opération d'aide humanitaire marocaine au peule palestinien à Gaza, lancée sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, s'est poursuivie samedi avec la remise de la première cargaison d'aide à la partie palestinienne via le passage de Rafah.

La remise de cette cargaison s'est déroulée en présence de membres de l'ambassade du Maroc en Egypte, de responsables de l'ambassade de Palestine au Caire et du Croissant Rouge palestinien.

L'aide marocaine a été acheminée par des avions militaires qui procèdent à des rotations jusqu'à épuisement de l'aide, qui continue à affluer vers les aéroports militaires de Kénitra et Meknès.

Dans le cadre du pont aérien mis en place à cet effet, cinq avions C 130 ont été mobilisés par les Forces Armées Royales (FAR) durant ces 24h et ont acheminé pas moins de 63 tonnes d'aide.

L'opération d'envoi de cette aide, lancée vendredi matin et supervisée par la fondation Mohammed V pour la solidarité, a été décidée en signe de solidarité et de soutien du peuple marocain au peuple palestinien dans cette douloureuse épreuve.

SM le Roi Mohammed VI avait donné jeudi ses Hautes directives au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, au ministère de la Santé, à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, aux Forces armées et à la Gendarmerie Royale pour prendre toutes les dispositions nécessaires à l'aboutissement de cette action humanitaire.

Le Souverain a également donné Ses Hautes Instructions au gouvernement et à Bank Al-Maghrib afin d'ouvrir un compte spécial auprès de cette Banque intitulé "Compte d'aide à la Palestine" pour permettre aux Marocains de participer à la mobilisation et au soutien du peuple palestinien.

De même, le Royaume du Maroc avait, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, exprimé mercredi sa disponibilité à recevoir 200 blessés palestiniens, victimes des raids israéliens dans la bande de Gaza, pour les soins et traitements dans deux établissements hospitaliers spécialisés de la capitale.

Ainsi, le premier groupe de blessés palestiniens de Gaza, transférés au Maroc à bord d'un avion militaire depuis l'aéroport d'El Arich en Egypte, est arrivé vendredi matin à Rabat, où il a été immédiatement transféré à l'hôpital militaire Mohammed V.

Source: MAP
Le: 11/01/09

 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....