Drapeau Marocain
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualités
Découverte d'un gisement de gaz au Maroc par une société irlandaise
Gisement de gaz

Un gisement de gaz a été découvert au Maroc par une société irlandaise à l'occasion d'un forage dans le bassin du Gharb (au nord de Rabat), a annoncé samedi l'Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

Il s'agit du troisième gisement découvert dans le secteur dit du Sebou par la compagnie Circle Oil. Il semble être plus important que les deux autres, selon la même source.

Le premier puits a été découvert en 2006 et ses réserves, modestes, sont estimées à 10 millions de m3.

La seconde découverte, également de "taille modeste" et sur le même permis, remonte à décembre dernier.

Selon l'ONHYM, le troisième forage --effectué la semaine dernière-- a permis de découvrir des réservoirs souterrains qui "pourraient contenir des volumes de gaz relativement plus importants".

"L'exploitation de ces puits permettra de renforcer la production de gaz déjà existante dans ce bassin, répondre aux besoins de la Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP) et alimenter éventuellement d'autres industries de la région si la taille des réserves s'avère importante", selon l'ONHYM.

Une trentaine de compagnies pétrolières internationales mènent des travaux de prospection offshore et à terre au Maroc, pays qui importe la quasi-totalité de ses besoins en hydrocarbures.

La facture pétrolière du Maroc s'est élevée à 30,8 milliards de dirhams (2,80 milliards d'euros) en 2008, en hausse de 17,5% par rapport à 2007, selon l'Office marocain des changes (public).

Source: AFP
Le: 15/02/09

 
Topbladi.com®2020
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...