Actualités
Grande Parade à Marrakech des troupes folkloriques participantes à la 43-ème édition du Festival National des Arts Populaires.

Folklor Marrakech Une grande parade des différentes troupes folkloriques participantes à la 43-ème édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP) a été organisée lundi soir à Marrakech, en présence de plusieurs personnalités de la ville, le tout dans une ambiance de liesse et de fête des plus festives.

Plusieurs troupes représentants les différentes régions du Royaume ont fait le départ de la place de la Liberté, traversant le boulevard Mohammed V à destination du Palais El Badii, sous les applaudissements d'un grand public amassé tout au long de l'itinéraire emprunté par ces grands artistes de l'art ancestral du Royaume.

Dans un mélange de rythmes, de chants et de danses, ces figures emblématiques de l'art ont réussi à transformer, une heure durant, Marrakech, via ses palmiers, ses lumières, ses remparts et son ciel étoilé, en une Cité magique, une ville des mille et une nuits. Il s'agit d'un premier contact direct du grand public et des visiteurs de la Cité ocre avec leurs stars préférées, des artistes qui, grâce à leur amour pour la culture et à leur attachement à leurs racines, ont su préserver cet art, voire même l'emporter au-delà des frontières nationales.

Côté organisation, au Palais El Badii, à la Place Bab Ighli comme à la Place El Harti, ou encore dans les quartiers "Massira", "M'hamid", "Sidi Youssef Ben Ali", "Daoudiate" et "Bab Lakhmis", des scènes et des espaces pour le public ont été aménagés de façon à répondre aux exigences les plus strictes en terme de confort et de sécurité.

Placée sous le signe "Symphonies du Patrimoine entre hier et aujourd'hui", cette nouvelle édition, de six jours, démarrera officiellement mardi soir au Palais mythique d'El Badii dont la capacité d'accueil a été portée à 2.000 places cette année, avec la présentation d'un grand show "Sons et lumières" retraçant les symphonies du patrimoine d'hier et d'aujourd'hui.

Le grand public et les mordus de l'art ancestral du Maroc profond seront au rendez-vous avec une brochette de troupes folkloriques issues des quatre coins du Royaume dont "Rogba", "Mengouchi", "Ahouache Talouine", "Dekka", "Ahidous", "Gnaoua", "Abidat Rma" et "Ahouach Imintanoute" qui, en se succédant sur scène, ne pourront que donner un avant goût au public pour les autres soirées de ce festival.

La programmation 2008 maintient également les concours organisés au Théâtre Royal privilégiant, cette fois-ci, les troupes "Ghiata" et "Gnaoua" de Marrakech, en plus des "Hennayates" qui seront plus nombreuses à participer cette année au concours de desseins au henné.

Quant à la scène de "Bab Ighli" qui sera ouverte à 60.000 spectateurs, elle est reconduite cette année avec une formule innovante qui fait appel aux partenariats musicaux entre de grands artistes marocains populaires modernes de renommée tels que, "Najat Aatabou", "Hajib", "Daoudia", "Jil Jilala", "Nass El Ghiwane" et "Said Mouskir", ainsi que des groupes artistiques tels "nouvelle génération", "Hakmin", "Nabyla Maan", "Fnair", "Darga" et "Brada".

Pour une meilleure diffusion du FNAP auprès d'un large public national et étranger une batterie de mesures a été prise pour encourager les visiteurs nationaux et étrangers à venir nombreux assister aux différents spectacles et shows programmés lors de cette édition.

Source: MAP
Le: 15/07/08

Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....