Actualités
Deuxième édition du Festival International du Rai : Oujda devrait refléter «l’image de son identité».

Festival du Rai C’est dans une salle archicomble de l’hôtel Atlas Orient d’Oujda que l’Association Oujda Arts a décliné le programme de la deuxième édition du Festival International du Rai qui aura lieu du 22 au 26 Juillet 2008.

En présence des représentants de la presse locale, régionale et nationale, Farid Chourak, président de l’association a donné une conférence de presse sur le Festival International du Rai. Cette conférence était ponctuée par la mise en valeur des atouts de la région et l’envie de propulser le festival identitaire en un symbole de la cité millénaire.

En effet, de par sa situation géographique maghrébine, sahélo africaine et euro-méditerranéenne, Oujda devrait refléter non pas des « clichés » mais l’image réelle qui lui revient de droit soit « l’image de son identité » : une image d’ailleurs qui s’inscrit dans un vaste programme à savoir celui de la réhabilitation de la ville : Un projet urbain lancé par SM Mohammed VI et relayé par l’équipe du développement de la ville d’Oujda.

Dans moins d’un mois, Oujda vibrera aux couleurs et aux rythmes des spectacles d’une pléiade de stars nationales et internationales. Le calendrier retenu de cette deuxième édition du Festival International du Rai s’étalera du 22 au 26 Juillet 2008. Pour prôner la proximité culturelle, trois autres spectacles musicaux sont réservés, particulièrement, aux sites des quartiers périphériques en prélude du festival. En guise du bilan de l’édition de 2007 et pour la mettre dans l’ambiance de la fête, l’assistance a eu droit à une projection d’une dizaine de minutes relatant les moments forts du festival, avec une avant-première du spot audiovisuel de l’édition de 2008.

Les organisateurs de cette édition 2008, dont le directeur n’est autre que l’artiste oujdi Younes Migri, tablent sur 500 000 spectateurs, soit 150 000 de plus que l’édition 2007. Durant une semaine, ces estivants seront au rendez-vous avec un effectif de 50 artistes, soit le double de l’effectif de 2007. Cette édition sera distinguée, aussi, par une ouverture à d’autres genres de musique de plus en plus convoité par nos jeunes tels que le Rap, le R’n’B, l’électro … Un menu riche et varié où le public verra le défilé d’artistes tels que David Vendetta, DJ groupe africain, DJ mot, Alpha Blondy, Booba, Chebba Zahwania, Mory Kanté, Bilal, Bouchnak, Réda Talyani, Fnayer, Said Mouskir, Sahraoui, EIie Yaffa, Chaba Maria, Gypsy, Daoudia, Rachid Berriyah, Mohamed Rai , Cinik et 113…est prévu.

Il est à préciser que des troupes locales, nationales et espagnoles participeront au divertissement et à l’animation des soirées. En marge du festival, les organisateurs prévoient d’autres activités culturelles, artistiques et sportives. Le Buzz autour de cette manifestation est relayé, entre autres, par une caravane qui sillonne depuis la fin de l’après-midi du 26/06/08, tout le royaume pour réaliser l’ambition du demi-million de spectateurs. Après avoir donné le départ de la caravane, Mohamed Ibrahimi Wali de la région de l’oriental a procédé à l’inauguration de la réouverture au public du parc Lalla Meriyem. Ainsi, par le choix de cette journée, les organisateurs ont voulu inscrire, aussi, cette manifestation dans le programme commun «Ville d’Oujda».

Le parc ayant été l’objet des travaux de transformation et de rénovation, le réaménagement de ce site, en plus de sa qualité de lieu de calme et de détente, offre un autre cadre pour abriter des activités artistiques et profiter du festival. «Oujda bouge».

Source: Al Bayane
Le: 12/07/08

Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....