Actualités
La 8ème édition du festival du cinéma à Martil.

festival du Cinéma à martil La huitième édition du Festival du cinéma de Martil débute ce mardi avec la participation de cinéphiles marocains et étrangers, invités par le "Club Martil pour le cinéma et la culture".

Sous le thème "le festival Martil du cinéma marocain, espagnol et latino-américain du court-métrage", cette édition se caractérise par son ouverture, pour la première fois, sur le cinéma latino-américain, en organisant une compétition spéciale court-métrage et film documentaire.

Au programme de cette rencontre, des tables rondes sur le court-métrage marocain et espagnol, une conférence sur le film documentaire et un atelier sur l'écriture cinématographique, ainsi que des projections spéciales pour enfants. La projection de films en plein air, permettra au plus grand public de bénéficier de ce festival, notamment les habitants des quartiers proches du lieu du festival, ont expliqué les organisateurs.

Le directeur du Festival du cinéma de Martil, Ayoub El Anjri Baghdadi, avait indiqué lors d'un point de presse, qu'au cours de cette manifestation culturelle un hommage sera rendu aux réalisateurs, marocain, Saâd Chraïbi, au Colombien Victor Gaviria, et à l'acteur espagnol Alberto Gonzalez.

La valeur globale des prix de cette édition est de 70.000 Dhs, financée par le Centre cinématographique marocain (CCM), dont le premier prix de la ville de Martil, atteignant 30.000 Dhs.

Quelque 40 courts métrages et douze documentaires sont en compétition officielle, alors que près de 60 films dans les deux catégories, seront programmés hors concours officiel.

Le Jury pour la catégorie court-métrage est présidé par Mme Ana Arietta, directeur général de l'Académie des Arts en Espagne. Abdellatif El Bazi, directeur du centre culturel "Al Andalous" à Martil sera quant à lui à la tête du jury des films documentaires.

Source: MAP
Le: 14/07/08

Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....