Actualités
Le Maroc exporte des Logan vers l’Égypte.
Voiture Logan Le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz, a indiqué que le Maroc et l'Egypte sont parvenus à un accord concernant l'exportation de la voiture marocaine, Logan, vers le marché égyptien, dans le cadre de l'Accord d'Agadir.

L'exportation du premier lot de la Logan marocaine vers l'Egypte devrait commencer en octobre prochain, a indiqué M. Maazouz dans une déclaration à la MAP à l'issue d'une réunion des ministres en charge du Commerce dans les pays membres de l'accord d'Agadir (Maroc, Egypte, Tunisie et Jordanie), tenue jeudi au Caire.

La société marocaine de construction automobile (Somaca) a commencé à programmer la fabrication du premier contingent de la voiture "Logan" qui sera exporté vers le marché égyptien, a-t-il souligné.

La Tunisie et la Jordanie ont décidé d'adhérer à ce système d'exportation, ouvrant ainsi leurs marchés respectifs devant la voiture marocaine, a ajouté M. Maâzouz.

La réunion du Caire a été axée sur les moyens d'activer l'accord d'Agadir, qui se distingue des autres accords de libre-échange par l'accumulation des règles d'origine, a-t-il indiqué, ajoutant que les responsables des pays membres ont examiné, dans ce cadre, une série de mesures incitatives offertes aux investisseurs, dont la prise en charge de 50% des frais de transport entre les pays membres.

Les ministres ont convenu aussi d'adresser une demande à l'UE en vue d'une augmentation de l'aide accordée à l'unité technique de l'Accord d'Agadir et décidé d'organiser des réunions sectorielles entre les hommes d'affaires des pays signataires de l'Accord et leurs homologues européens, a dit M. Maâzouz.

La première réunion sectorielle, qui sera axée sur le secteur automobile, aura lieu en novembre prochain au Maroc pour examiner les possibilités d'un investissement commun dans ce secteur et l'amélioration de sa valeur ajoutée, a-t-il précisé.

M. Maâzouz a ajouté que l'unité technique de l'Accord d'Agadir tiendra, dans la perspective de cette réunion, des rencontres avec les hommes d'affaires dans chacun des quatre pays membres pour les informer des résultats de l'étude réalisée sur les moyens d'assurer la complémentarité dans le secteur automobile.

La seconde réunion sectorielle, qui concernera l'industrie du textile-habillement, aura lieu au printemps prochain au Caire, a-t-il indiqué, précisant que cette rencontre sera suivie par deux autres intéressant la fabrication des appareils électroménagers et le secteur pharmaceutique, dont les dates et les lieux seront fixés ultérieurement.

Le ministre s'est dit convaincu que "L'accord d'Agadir est en marche" après la suppression de plusieurs obstacles qui peuvent être considérées comme normaux eu égard à l'originalité de cet accord, le premier du genre dans le monde arabe.

Ont pris part à cette réunion le ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie, Rachid Mohamed Rachid, le ministre tunisien du Commerce et de l'Artisanat, Reda Touiti et le représentant du ministre jordanien du Commerce et de l'Artisanat, Mountasser Al Okla.

Source: MAP
Le: 30/08/08
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....