Actualités
Espagne: les immigrés marocains les plus touchés par la crise économique.

MRE en espagne Le nombre d'immigrés marocains en situation de chômage en Espagne durant l'année 2007 s'est établi à 82.262 personnes, contre 62.085 une année auparavant, soit 20.177 nouveaux sans emploi recensés, la plus importante hausse parmi la population étrangère établie dans ce pays.

Selon un rapport officielle sur "l'immigration et le marché du travail", présenté jeudi à Madrid, la communauté marocaine en Espagne a été ainsi la plus touchée par la crise économique qui frappe l'Espagne, devant notamment les immigrés d'origine roumaine (+19.653 sans-emploi), cubaine (+7.370) et péruvienne (+3735).

Elaboré par le chercheur Miguel Pajares de l'Observatoire Permanent de l'Immigration relevant du ministère du travail et de l'immigration, ce document souligne, en revanche, que les immigrants d'origines argentine, bolivienne, équatorienne et chinoise n'ont pas été affecté par cette situation.

Le taux de chômage de la population étrangère a été ainsi de l'ordre de 12,4 pc à fin 2007, ajoute la même source, précisant que le secteur qui a le plus pâti de cette conjoncture a été celui de la construction où 27.200 immigrants actifs se sont retrouvés au chômage, suivi de l'agriculture (+20.000), des services (+7.600) et de l'industrie (+700).

S'exprimant à l'occasion de la présentation de ce rapport, la secrétaire d'Etat espagnole à l'immigration, Mme Consuelo Rumi, a relevé que la situation actuel du marché du travail en Espagne aura pour effet "la réduction" " du nombre de nouveaux travailleurs embauchés dans les pays d'origines par rapport aux années précédentes.

Elle a fait savoir également que les prochaines embauches dans les pays d'origine seront faites selon les critères de la demande des secteurs d'activité et la qualification professionnelle des travailleurs, ajoutant que la " "la priorité" " sera accordée, cependant, aux immigrés chômeurs déjà établis en Espagne à travers leur réinsertion dans d'autres activités.

Source: MAP
Le: 02/08/08

Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....