Actualités
Lancement d'un projet euro-marocain d'encouragement des MRE à créer des entreprises au Maroc
Création entreprise au marocUn projet euro-marocain "FACE Maroc" visant à encourager les MRE à créer des petites et moyennes entreprises (PME) dans le Royaume, a été lancé jeudi soir à Casablanca.

L'objectif principal de ce projet est d'encourager le développement économique et la création d'emplois au Maroc, notamment dans les régions dont sont originaires les Marocains vivant en Europe notamment aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, ont expliqué les responsables de cette initiative.

Le projet "FACE Maroc" a également pour ambition de tisser un réseau de coopération euro-marocain permettant aux partenaires et associés locaux et étrangers de fructifier leur potentiel en termes de compétences et de savoir-faire, ont ils ajouté.

Ce projet se distingue également par l'encadrement assuré aux investisseurs MRE, à travers la mise en place d'un système d'accompagnement unique au Maroc, intégré dans un réseau de partenaires européens et répondant aux besoins spécifiques de chaque type d'entreprise.

Toutes les régions émettrices d'émigration du Maroc seront concernées, ainsi que les principaux pays d'accueil européens, à savoir les Pays-Bas, la France et l'Allemagne, a-t-on indiqué, sachant que d'autres pays européens pourraient se greffer à cette initiative par la suite.

Le projet "FACE Maroc" doit voir un impact positif aussi bien sur le tissu économique et social marocain que sur les activités et revenus des Marocains résidant à l'étranger, avec en perspective la création d'emplois et d'activités, ont ils indiqué.

Ce projet est le fruit d'une coopération et d'une concertation maroco-européenne. Il implique de nombreuses institutions et associations étatiques ou privées, qui participeront à la mise en place et à l'accompagnement des différents projets.

"Face Maroc" a été initié par l'association néerlandaise IntEnt Pays-Bas, avec la collaboration de l'association IntEnt Maroc, qui se chargera de l'exécution du projet au Maroc, de l'AFD (agence française de développement), du CIME (Centrum für internationale Migration und Entwicklung, Allemagne), avec l'appui et le financement de l'Union Européenne.

Source: MAP
Le: 03/10/09
 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....