Actualités
Enquête sur les MRE et le Ramadan : L’appel du pays
MRE et RamadanLes Marocains du monde seront-ils nombreux à passer la période du ramadan au Maroc ? Selon le sondage initié par Yabiladi auprès de la communauté marocaine résident à l’étranger (MRE), une tendance lourde se dégage avec une large majorité de MRE (70 %) ayant opté pour un ramadan au sein des pays de résidence.

Ils sont seulement 13 % des sondés à avoir exprimé leur souhait de passer le ramadan dans son intégralité au Maroc et 14%, «en partie». Du coup, on peut en déduire que les MRE ne se sont pas montrés très…friands et fortement sensibles pour vivre «de l’intérieur» au rythme du carême. Si les chiffres officiels de la campagne des Marocains du monde 2009 ne sont pas encore connus, il n’en reste pas moins que la «cuvée» 2009 devrait être moins bonne que les années précédentes.

L’heure du bilan n’a pas encore sonné, mais cela ne saurait tarder. Combien de MRE ont foulé le sol marocain durant la période estivale 2009 ? L’effet «crise» a t-il été important ? Quelles sont les grandes tendances et les enseignements à retenir ? Sur le volet financier, quels ont été les comportements des MRE ? Autant d’interrogations qui seront à l’ordre du jour dans les prochains jours. Pour l’heure, il s’agit de se pencher sur l’intérêt suscité par le ramadan au Maroc chez les communautés MRE ? A lecture des résultats du sondage, tout porte à croire que les 2ème et 3ème générations ont décidé d’observer la période de jeûne en dehors du Maroc.

Une réalité qui peut (largement) s’expliquer par les contraintes de nature aussi diverses que variées. En effet, le coup d’envoi du ramadan (samedi 22 août 2009) a coïncidé avec les retours de vacances, les préparatifs de la rentrée scolaire et la reprise des activités professionnelles. On peut également se demander si pour les éditions 2010, 2011 et 2012 du ramadan, les MRE seront plus nombreux à passer le ramadan près de leurs familles, installées au Maroc, étant donné que durant les trois prochaines années (au moins), le ramadan se déroulera en pleine saison estivale.

Source: Albayane
Le: 30/08/09

 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....