Actualités
Concert à Ifrane : Sous le signe «Tous pour Gaza».
Groupe dalaounaLe célèbre groupe palestinien Dal'ouna a donné, mercredi soir à l'université Al Akhawayn à Ifrane, un concert inédit puisant ses racines dans la musique orientale.

S'inspirant de musiques traditionnelles et folkloriques palestiniennes et orientales, dont le groupe reprend quelques standards, Dal'ouna a enchanté un public nombreux qui a bravé le froid qui sévit dans la capitale du cèdre pour assister à un spectacle traduisant un art ancestral raffiné et lumineux.

Le groupe a mis également en lumière les compositions de son fondateur Ramzi Aburedwan, en promouvant la culture orientale et l'échange entre différents artistes.
Famille musicale d'une dizaine de personnes, le groupe Dal'ouna qui exprime la sensibilité et l'émotivité du peuple palestinien, exulte dans son humanisme, sa responsabilité d'ambassadeur d'un peuple, son talent artistique et les convictions portées.
Influencé par les célèbres chanteurs Marcel Khalifa et Fairouz et utilisant les instruments d'oud, le bouzouki, l'accordéon, le Nay, la clarinette et les percussions, le groupe a commencé en 2000 à «jouer» pour la cause palestinienne sur la scène locale.
De nombreux concerts sont donnés ensuite en Palestine où deux fois par an les membres de l'association Al Kamandjâti, parcourent les camps de réfugiés, villes et villages de Palestine, pour organiser ateliers d'initiation à la musique et concerts.

Après trois albums, Dal'ouna donne aujourd'hui des représentations au niveau international notamment en France, Grande-Bretagne, aux Emirats arabes unis, en Italie et en Belgique.
Se produisant à l'occasion d'une semaine palestinienne initiée par l'Université Al Akhawayn, Dal'ouna compte parmi ses membres de jeunes chanteurs palestiniens.
L'objectif de l'association Kamandjati, rêve en passe de devenir réalité, est de mettre sur pied des écoles de musique pour les enfants les plus démunis de Palestine, en premier lieu ceux des camps de réfugiés.

Al Kamandjâti travaille déjà dans les camps de réfugiés de Cisjordanie, de Gaza et du Sud-Liban en offrant des cours de musique gratuits en parallèle avec ses tournées multiples dans le monde.
Pour rappel, cette semaine est organisée par le club estudiantin «Diplomacy Club», relevant de l'Université Al Akhawayn, sous le signe «Tous pour Gaza».
Initiée en solidarité avec la population de Gaza et pour contribuer au débat sur le futur de la région du Proche-Orient, cette semaine a vu l'organisation de plusieurs manifestations dont une campagne de don de sang et de collecte de fonds.

Au menu de cette manifestation, figuraient aussi des expositions de livres, photographies, documents historiques, documentaires et d'objets culturels palestiniens.
Le «Diplomacy Club» est une entité estudiantine qui veille à l'insertion de ses membres dans le monde de la politique et de la diplomatie en organisant différentes activités telles que des conférences, des journées culturelles ainsi que des visites aux représentations diplomatiques au Maroc.

Source: Albayane
Le: 16/02/09
 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....