Actualités
Interdiction de la consommation de la Narguilé (Chicha) dans les lieux publics.

Café Narguilé chicha En réponse à deux questions orales à la Chambre des Conseillers, M. Benmoussa a affirmé que son département oeuvre dans le cadre de ses compétences à immuniser la société, en particulier les jeunes, de tout ce qui est de nature à menacer ses valeurs.

Sur la base des statistiques, la consommation du narguilé ( chicha ) dans les lieux publics et la propagation de certains aspects de la délinquance dans certains lieux de loisirs n’a pas encore atteint un stade avancé, a-t-il dit, ajoutant que ces questions peuvent être traitées si toutes les parties concernées conjuguent leurs efforts dans ce sens.

Il a souligné que les autorités locales, dans l’attente du renforcement de l’arsenal juridique à travers un texte de loi qui interdit de fumer dans les lieux publics, y compris les cafés, ont procédé à la promulgation de décisions interdisant la consommation du narguilé dans les cafés, afin de lutter contre la propagation de ce phénomène étranger aux traditions de la société marocaine.

Le ministre a ajouté que ces décisions se basent sur certaines dispositions de la loi, dont celles de la santé publique et la loi sur le tabac brut et le tabac industrialisé, qui interdisent la distribution du tabac "aromatisé" sans une autorisation délivrée par le département de tutelle, ainsi que la vente du tabac en détail, ajoutant que ces décisions était nécessaire pour lutter contre certains comportements qui portent atteinte à la moralité publique.

Afin de garantir l’adhésion des professionnels à cette opération, le ministre a rappelé que les autorités publiques ont initié des rencontres de sensibilisation sur les dangers de la consommation du narguilé ( chicha ) , auxquelles ont participé aux côtés des autorités locales, sécuritaires et judiciaires, des instances élues, les services régionaux de la santé, des acteurs associatifs, des journalistes, outre des représentants de plusieurs associations.

S’agissant des efforts déployés par les services concernés pour lutter contre certains aspects de délinquance constatés dans certains lieux de loisirs, le ministre a indiqué que les services de sécurité veille de manière permanente pour couvrir ces lieux, à travers l’intensification des contrôles des salles en question par les services de la police judiciaire.

Par ailleurs, M. Benmoussa a souligné que les services de sécurité s’emploient à réprimer tous les délits et violations commis dans ou à proximité des lieux abritant des jeux électroniques, des salles de billard, relatifs notamment à la consommation d’alcool ou de drogue et aux délits portant atteinte à la moralité publique.

Les services compétents oeuvrent aussi à garantir le respect par les gérants des discothèques, qui constituent des éléments de l’animation touristique dans certaines villes touristiques, des lois régissant ce secteur, en particulier en ce qui a trait à l’interdiction de l’accès à ces lieux aux mineurs et au respect des horaires de travail fixés, a dit le ministre.

Source: MAP
Le: 05/06/08

Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....