Actualités
Inauguration du Campus numérique francophone de Rabat
Compus numériqueLe Campus numérique francophone de Rabat (CNFR) a été inauguré mardi au sein de la faculté des sciences de l'Education relevant de l'Université Mohammed V-Souissi.

A cette occasion, une convention d'ouverture et de fonctionnement du CNFR a été signée par le président de l'Université Mohammed V-Souissi, Taib Chkili et le recteur de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), Bernard Cerquiglini.

Cette convention vise notamment à rendre accessibles les contenus électroniques grâce à une infothèque alimentée par un réseau de documentalistes et d'enseignants et à développer des cursus en ligne intégrable dans un dispositif d'enseignement ou de la recherche et à en assurer une diffusion internationale.

Elle ambitionne également de doter l'enseignement supérieur et la recherche de l'information scientifique et technique d'ouvrages, de revues, d'articles et d'autres sources d'information, de soutenir la production de contenus scientifiques relevant de l'enseignement ou de la recherche et d'assurer sa diffusion internationale.

Intervenant à cette occasion, M. Chkili a souligné que cette convention a pour objectif de contribuer à l'appropriation par les universitaires (enseignants et étudiants) des techniques de l'information et de communication dans l'éducation.

Ce campus contribuera à l'amélioration de la qualité de la formation, a-t-il dit, notant que ce centre va encourager le développement du contenu pour l'enseignement à distance destiné aux étudiants en formation initiale ou en formation continue.

Ce campus numérique apportera essentiellement un appui au niveau de la formation à l'utilisation des technologies de l'information en vue de construire une société de l'information et du savoir, a-t-il précisé.

Pour sa part, M. Cerquiglini a indiqué que cette convention s'inscrit dans le cadre de la coopération entre l'AUF et l'Université Mohammed V-Souissi, ajoutant que ce campus est ouvert aux professeurs et aux étudiants.

Ce campus qui constitue un lieu de formation individuelle ou en groupe par le biais d'Internet, dispose d'équipements multimédias et du personnel qualifié, a-t-il dit, soulignant qu'il permettra aussi d'accéder aux formations à distance.

Fruit d'un accord d'établissement entre le gouvernement marocain et l'AUF, le Campus numérique Francophone de Rabat est un lieu d'accueil des chercheurs et des étudiants. Il met à leur disposition un ensemble de moyens et d'outils d'aide à la formation et à la recherche.

Source: MAP
Le: 02/07/09
 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....