Actualités
Braquage de l’agence d’Attijariwafa Bank à Casablanca.

Attijariwafa Bank Le butin du braquage perpétré mardi dans l’agence d’Attijariwafa Bank, sise au quartier La Villette (préfecture Ain Sebaa-Hay Mohammedi), a été presque totalement récupéré après la saisie, hier, au bidonville Carrière Qabla (même préfecture) du sac manquant, devant contenir 1,56 million de DH et dans lequel on n’a retrouvé que 1,33 millions de DH. Le premier sac contenant 1,61 million de DH a été récupéré juste après le braquage en possession de deux individus qui étaient en voiture (une R19), qui avaient pris en chasse les quatre assaillants et réussi à les faire chuter de leurs vélomoteurs.

Contrairement à ce qu’on a pensé, après leur coup de force, les braqueurs de l’agence d’Attijariwafa Bank La Villette sont repartis les mains vides en abandonnant leurs vélomoteurs et la totalité de leur butin. Le deuxième sac a été à son tour retrouvé chez un résident de Carrière Qabla, cordonnier de son état, qui l’a trouvé dans la rue, dans les environs de l’agence bancaire, pour transborder son contenu dans un autre avant de le déposer temporairement chez un libraire et revenir le récupérer le lendemain. Il a donné par la suite 10.000 DH en coupures de 20 DH vétustes, à un repris de justice du quartier. Ces coupures destinées à être échangées à Bank Al Maghrib, que le bénéficiaire a commencé à faire circuler, ont conduit à son arrestation et à remonter jusqu’au cordonnier et au libraire qui furent ainsi interpelé l’un après l’autre. Le cordonnier croit tout simplement que l’argent qu’il a trouvé est un don du ciel ; n’estimant pas qu’il doive obligatoirement le déclarer. Le libraire, de sa part, se défend qu’il ignorait le contenu du sac que son voisin est venu déposer chez lui.

Les trois mis en cause, sauf des faits à charge ou à décharge que l’enquête en cours établira, pourront être poursuivis pour recel tout comme les deux premiers individus qui ont récupéré le premier sac et n’ont pas restitué immédiatement et de leur propre chef l’argent volé. Ceci étant, les auteurs du braquage courent toujours mais la police, apprend-on, serait parvenue à l’identification d’au moins l’un deux et leur arrestation ne saura tarder.

Il convient de rappeler que mardi dernier, aux environs de 13h, quatre individus cagoulés, armés de coutelas et d’aérosols lacrymogènes, ont fait irruption dans l’agence d’Attijariwafa Bank, ligotés les employés et les clients, et obligé le caissier à leur remettre 3,17 millions DH qu’ils ont mis dans deux sacs pour prendre la fuite à bord de deux vélomoteurs. Pris en chasse par un automobiliste (mis en cause) qui les a heurté et fait tombé, les braqueurs ont abandonné les sacs qu’ils portaient, prendre leurs jambes à leur cou et disparaitre de vue. Le hold-up a été filmé par les caméras de surveillance de la banque dont la sécurité n’était cependant pas assurée par des vigiles.

Source: L'opinion
Le: 31/05/08

Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....