Actualités
La Bourse de Casablanca, quatrième place financière en Afrique
Bourse de casablanca La Bourse de Casablanca, quatrième place financière en Afrique, devrait réaliser une plus forte croissance à l'avenir et continuera de jouer un rôle de premier plan dans le développement économique du Maroc, indique le rapport sur l'intégration régionale en Afrique.

Selon ce rapport, publié par la Commission économique pour l'Afrique (CEA), la capitalisation de la Bourse de Casablanca s'élevait à 27.280 millions de dollars en 2005, contre 25.150 millions de dollars une année auparavant, soulignant que les transactions sur ce grand marché boursier africain ont atteint 16.060 millions de dollars en 2005 contre 8.740 millions de dollars en 2004. L'indice général de la Bourse est passé de 4.522 à la fin de 2004 à 5.539 à la fin de 2005, précise le rapport.

Disposant d'un système de paiement et de règlement efficace, la Bourse de Casablanca a subi, depuis sa création en novembre 1929, plusieurs réformes structurelles et institutionnelles qui l'ont dotée d'un socle juridique solide et d'une série de règles et de procédures techniques qui l'ont permis d'identifier les principaux acteurs du marché.

Elle a également été renforcée, en 1997, par la mise en place d'un système de transactions électronique et d'un système centralisé de dépôt et titres en comptes courants, indique le document.

Intitulé «Etat de l'intégration régionale en Afrique», ce rapport, le troisième du genre, évalue dans quelle mesure les engagements en faveur de l'unification monétaire et de la création de monnaies communes régionales sont respectés.

Il dresse ainsi un bilan des actions visant à créer des marchés de capitaux et des marchés financiers, ainsi que d'autres instruments d'intermédiation financière, notamment les arrangements sur la cotation transfrontière des titres et des valeurs mobilières, en vue d'accroître les capitaux et les investissements au profit des activités économiques.

Source: MAP
Le: 25/11/08
 
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....