Actualités
Signature de plusieurs accords de coopération entre le Maroc et la Tunisie
Accord entre le Maroc et la TunsieLa 14-ème session de la Haute commission mixte maroco-tunisienne qui a clôturé ses travaux, vendredi soir à Tunis, sous la coprésidence des deux Premiers ministres, MM. Abbas El Fassi et Mohamed Ghannouchi, a été marquée par la signature de huit accords de coopération entre les deux pays.

Lors de la séance de clôture au cours de laquelle MM. El Fassi et Ghannouchi ont signé le procès-verbal de cette session, les deux parties ont annoncé l'entrée en vigueur, à compter du 1er mars prochain, de l'accord de coopération en matière de reconnaissance mutuelle des certificats de conformité aux normes.

De même, un accord de coopération entre l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et l'Agence Tunis Afrique presse (TAP) a été signé par MM. Mohamed Saad Alami, ministre chargé des relations avec le Parlement, et Rafeaa Dkhil, ministre tunisien de la communication chargé des relations avec les chambres des représentants et des conseillers.

En vertu de cet accord, chacune des deux agences autorise l'autre à recevoir, à l'aide de ses propres moyens techniques, les informations en langues arabe et française et à les exploiter.

Aussi, chaque partie s'engage, le cas échéant, à donner la priorité aux informations de l'autre lors de la couverture des évènements dans les deux pays.

La MAP et la TAP se sont également mis d'accord pour coordonner leurs positions lors des rencontres régionales et internationales qu'elles soient arabes, africaines, islamiques ou internationales, à travers la concertation et l'échange de vues afin d'unifier les objectifs escomptés et d'assurer l'unité des rangs.

Aux termes de cet accord valable pour un an renouvelable tacitement, les deux agences doivent s'échanger les expériences et les expertises dans les domaines journalistiques, techniques et administratifs, dans le cadre d'un plan d'action annuel.

De leur côté, Mme Nawal El Moutawakil, ministre de la Jeunesse et des Sports et son homologue tunisien, M. Abdellah Al Kâabi ont procédé à la signature d'un programme exécutif de coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports visant essentiellement l'encouragement de la participation à toutes les manifestations et rencontres des jeunes dans les deux pays, outre l'intensification de la coopération au niveau des sélections nationales juniors.

Un accord de reconnaissance mutuelle des permis de conduire a été signé par MM. Abdellatif Maâzouz, ministre du commerce extérieur et Rida Touiti, ministre tunisien du commerce et de l'artisanat, alors que MM. Ahmed Lakhrif, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération et Abderraouf Al Basti, secrétaire d'Etat tunisien chargé des Affaires maghrébines, arabes et africaines, ont signé un protocole de coopération dans les affaires religieuses au titre des années 2008 et 2009, un protocole de jumelage entre le Centre professionnel de la mécanisation maritime de Klibia et l'Institut de technologie des pêches maritimes d'Al Hoceima, ainsi qu'un accord de coopération dans le domaine de l'enfance et des personnes âgées.

Concernant ce dernier accord, les deux parties s'engagent à promouvoir la coopération entre l'Observatoire National des Droits de l'Enfant (ONDE) et l'observatoire tunisien de la communication, de la formation, de la documentation et des études pour préserver les droits de l'enfant.

Source: MAP
Tunis le : 23/02/08
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats....