Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Un jeune marocain handicapé interdit de vol à Marrakech
la famille KanbourPeu avant le décollage du vol Marrakech-Metz, un commandant de la compagnie belge Jetairfly, décide de débarquer un jeune handicapé français d'origine marocaine. Motif : son appareil respiratoire peut constituer un danger pour la sécurité. La famille aujourd'hui bloquée au Maroc souhaite rentrer en France au plus vite.

C’est une mésaventure dont la famille Kanbour se serait bien passée. Un jeune membre de la famille, Mohamed, âgé de 20 ans et lourdement handicapé a été débarqué d’un vol Jetairfly reliant Marrakech à Metz, indique la presse française. La famille va être rapatriée en France, apprend l'AFP auprès de la compagnie et de sa famille en attente de confirmation. Mais bien avant le dénouement heureux de cette affaire, la famille ne cachait pas son désespoir.

Pour revenir sur les faits, vendredi dernier à 13H45, peu avant le décollage, le jeune Mohamed qui souffre d’une myopathie de Duchenne pour lequel il est équipé d’un appareil respiratoire anti-apnée du sommeil, prend place en cabine, à bord de l’avion de la compagnie belge Jetairfly qui devait le ramener chez lui à Metz. Seulement le commandant de bord, exigeant un certificat médical et jugeant que l’appareil respiratoire pouvait constituer un danger, décide de débarquer le jeune homme et ses accompagnants. Pourtant, le MRE qui se rend au Maroc 3 à 4 fois par an au Maroc avait effectué, selon sa famille, le trajet aller sur la même compagnie et avec le même appareil sans problème.

Pour justifier ce refus, la compagnie low-cost affirme avoir appliqué la législation internationale sur le transport des objets dangereux. Injoignable le week-end par téléphone, la compagnie a expliqué à la famille via un message sur Facebook que « le refus d'embarquement est lié à la législation internationale en matière de transport d'objets dangereux que le commandant a appliquée pour des raisons de sécurité ». Ce à quoi la famille rétorque que « […] l’appareil de respiration qui assiste Mohamed est un simple ventilateur avec de l’eau. Il n’y a pas de gaz ou d’oxygène sous pression, rien du tout. D’ailleurs, c’est incompréhensible puisque Mohamed a fait le vol aller vers le Maroc avec cette machine, sans aucun souci ».

Le commandant de bord semble donc avoir confondu cet appareil respiratoire avec une bouteille à oxygène. Pourtant l’agence de voyages qui a délivré les billets explique à l’AFP que « tout avait été signalé, comme à l'accoutumée, à la compagnie aérienne Jetairfly qui avait donné son accord ». L’agence ajoute que bien que « c'était la première fois qu'il voyageait avec un appareil respiratoire », elle a pris le soin de l’avoir « signalé à la compagnie ».

Hier déjà, la famille, hébergée par un proche au Maroc, traduisait son désespoir par la possibilité de rentrer par voie terrestre en prenant un bateau à destination de l’Espagne avant de rejoindre la France par voiture. « Il n’y a qu’un vol par semaine. Maintenant ils sont bloqués à l’hôtel à Marrakech et on ne sait vraiment pas comment ils vont pouvoir être rapatriés », s’inquiète la famille en France.

Contacté ce matin même par Yabiladi, un responsable de la compagnie au Maroc assure que Jetairfly a pris en charge la famille et le passager et qu’elle est en contact avec eux pour qu’ils puissent rentrer au plus vite en France. « Mohamed vit très mal son handicap. Il a toute sa tête. Il a peur du regard des autres. (...) Se faire débarquer sans ménagement d'un avion devant tout l'équipage, je ne suis pas certaine qu'il s'en remette un jour » confie la belle-sœur de Mohamed à l’AFP. La famille a indiqué qu’elle envisageait de porter plainte en France et au Maroc.

Source: Yabiladi.com
Le: 12/10/2015

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر