Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Les Marocains de Scandinavie se mobilisent pour un sit-in en Suède
ScandinavieLa mobilisation bat son plein dans les rangs de la communauté marocaine en Scandinavie pour un grand sit-in, samedi à  Stockholm, en signe de protestation contre la position de la Suède sur le Sahara.

La manifestation est organisée à  l'appel d'acteurs de la société civile marocains établis en Suède avec la participation attendue d'un grand nombre de Marocains venus spécialement de Norvège, du Danemark, de la Finlande et de l'Islande.

Selon le comité de coordination à  Stockholm, des centaines de représentants d'ONG, de militants, d'acteurs de la vie politique et syndicale et de simples citoyens, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, vont prendre part à  cet évènement avec pour maà®tre mot: ''la question du Sahara est une cause juste et sacrée pour l'ensemble des Marocains''.

''Au nom de notre double appartenance, des exigences de la démocratie et des droits de l'Homme, nous invitons notre gouvernement en Suède à  revoir son attitude et à  ne pas prendre le risque, par sa tentative hasardeuse de reconnaitre une entité fantoche, de sacrifier ses bonnes relations avec le Maroc et entrainer la région dans l'instabilité'', a indiqué à  la MAP un des membres du dit comité.

"Une ligne rouge qu'il ne faut pas franchir''

''La souveraineté du Maroc est une ligne rouge qu'il ne faut pas franchir'', a relevé ce jeune suédois d'origine marocaine ajoutant que pour cette manifestation en faveur de la cause nationale, l'ensemble du tissu associatif marocain, très dynamique en Scandinavie, a pris l'engagement de parler d'une seule voix.

Selon un communiqué relayé par la MAP signé par des ressortissants maroco-suédois, la solution d'autonomie sous souveraineté marocaine est ''une garantie de paix, de démocratie et de plus de décentralisation que la Suède, pays des droits de l'Homme, doit soutenir en vue de la construction d'un espace maghrébin uni et prospère''.

Tout en insistant sur la nécessité de préserver et consolider les liens d'amitié et de coopération entre les deux Royaumes, un objectif auquel ils se dévouent constamment en servant de passerelle entre leur pays d'origine et d'adoption, les initiateurs de cet évènement ont exhorté l'actuel gouvernement dirigé par les Sociaux-démocrates et les Verts, à  ne pas ''s'aventurer seul dans une voie en déphasage avec la position de l'Union européenne'' sur le dossier du Sahara.

Source: Menara.ma
Le: 10/10/2015

Articles récents
Topbladi.com®2022
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...