Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2015-2016 au Maroc
la rentrée scolaireLe Roi Mohammed VI a donné, jeudi à l'école "Sidi Ahmed El Bekkal" au quartier El Barbourine-Dersa à Tétouan, le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2015-2016.

Le Souverain a également lancé l'Initiative Royale "Un million de cartables" qui bénéficiera cette année à près de 4 millions d'élèves.

C'est dans le cadre des efforts de réforme et de réhabilitation du système éducatif que s'inscrit l'Initiative royale "Un million de cartables", lancée par le Roi Mohammed VI en 2008 et reconduite chaque année depuis.

Cette opération vise à donner une forte impulsion à la généralisation de l'enseignement fondamental et à l'affirmation de son caractère obligatoire, à garantir l'égalité des chances en matière d'enseignement et à lutter contre le phénomène de décrochage scolaire.

Mobilisant cette année des investissements de l'ordre de 341 millions de dirhams, cette initiative concerne l'ensemble des provinces et préfectures du Royaume et profite aux élèves de l'enseignement primaire et collégial, avec une priorité accordée au monde rural (63 %).

Plus de 2 milliards de dirhams d’aide sociale

L'initiative "Un million de cartables" s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de soutien social aux enfants scolarisés et à leurs familles, dotée cette année d'une enveloppe budgétaire de plus de 2,15 milliards de dirhams. Cette stratégie comprend également un programme de soutien financier "Tayssir" (827 millions DH), ainsi que des programmes d'amélioration des services des cantines et des internats (948 millions DH) et du transport scolaire (34 millions DH).

A cette occasion, le Roi a visité des salles de classe de l'école "Sidi Ahmed El Bekkal", avant de procéder à la remise symbolique de cartables et de manuels scolaires au profit de dix élèves de l'école "Sidi Ahmed El Bekkal" et de dix élèves du lycée collégial "Ibn El Yasmine" de la commune rurale Souk Lakdim (Province de Tétouan).

Le Souverain a, par ailleurs, procédé à la remise de 25 minibus de transport scolaire au profit des communes rurales Souk Lakdim, Seddina, Bni Leith, Jbel Lahbib, Ain Lahcen, Dar Ben Kerich, Zaouiet Sidi Kacem, Beni Yder, El Kharroub, Sahtrienne, Bni Harchen, et des collectivités ethniques El Alaouiya et Iferten. Ces minibus ont été acquis dans le cadre d'un partenariat entre l'Initiative nationale pour le développement humain, le ministère de l'Intérieur (direction des affaires rurales) et l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN).

Source: MAP
Le: 18/09/2015

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر