Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le PJD conquiert les grandes villes du Maroc
pjd benkiraneLe Parti de la justice et du développement (PJD) dame le pion dans les grandes villes, alors que se profile une victoire comptable pour le Parti authenticité et modernité (PAM) avec près d'un quart des présidences raflées dans les conseils communaux.

Comme prévu, la vague pjdiste a déferlé sur les Conseils des grandes villes. D'après les premiers résultats de l'élection des bureaux des conseils communaux, le parti de la lampe s'est emparé des mairies des cinq villes les plus peuplées du Maroc, à  savoir Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech et Salé qui abritent, à  elles seules, près de 36% de la population citadine, soit plus de 20% de la population totale.

Ainsi, Abdelaziz El Omari a été élu, mardi, maire de la plus grande agglomération du pays Casablanca et ses 3 360 000 habitants. A noter que l'actuel ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, était le seul candidat à  la présidence du Conseil de la ville.

Scénario dicté à  l'avance, Idriss Azami Al-Idrissi a évincé Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l'istiqlal et pris les rênes de la mairie de Fès (1 112 000 hab) après avoir été élu à  l'unanimité.

Autre cadre du PJD, Mohamed Bachir Abdellaoui est parvenu à  s'imposer à  la mairie de Tanger (974 000 hab) alors que Mohammed Larbi Belkaid a été élu mardi, président du Conseil communal de Marrakech (928 850). Jamaâ Mouâtassim a enfin été élu à  la présidence au conseil communal de la ville de Salé (850 403).

Pour le moment, le PJD a remporté la présidence de 17 conseils de communes de plus 100.000 habitants soit un score de 57%. Ce qui classe le PJD en tête dans les grandes villes, loin devant le PAM qui pour le moment n'a décroché que trois villes de plus de 100 000 habitants. Ces résultats concernent 30 communes de plus de 100 000 habitants sur 36.

Le PAM peut se consoler en revendiquant une victoire comptable puisque le parti a remporté la présidence de 205 conseils communaux, soit 24,12%, selon les résultats partiels de l'élection des bureaux des conseils communaux portant sur 850 d'un total de 1.503 communes, annoncé mardi le ministère de l'intérieur.

Source: Menara.ma par Said Raissi
Le: 16/09/2015

Articles récents
Topbladi.com®2022
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...