Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Une mission multisectorielle belge en prospection au Maroc
maroc belgiqueDes gérants et des présidents d’importants groupes économiques belges auront ainsi, du 13 au 17 septembre, des entretiens avec leurs homologues marocains à Tanger, Rabat et Casablanca où la mission économique compte également s’entretenir avec le patronat marocain représenté par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Au programme de la mission belge figurent aussi des discussions avec des associations de femmes chefs d’entreprises, ainsi qu’avec des responsables de Maroc-Export, avec pour objectif de nouer des partenariats pour mieux cibler ensemble l'Afrique subsaharienne.

A Tanger, la délégation belge visitera lundi la Société aménagement port de Tanger (projet Tanja Marina Bay), assistera à une présentation de la plateforme Tanger Free Zone et aura des rencontres BtoB avec des opérateurs locaux. Les hommes d’affaires belges se rendront, mardi à Rabat, où ils visiteront notamment le ministère de la Santé et l’hôpital Cheikh Zayd, alors qu’à Casablanca, ils s’entretiendront mercredi avec des responsables du Centre Régional d’Investissement, de Casa Aménagement et de Casa Transport sur les grands projets de la métropole économique du Royaume.

La délégation belge assistera également au Belgium Business Lunch, organisé par la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc sur les opportunités d’affaires pour les entreprises belges.

Etendre la coopération belgo-marocaine

Cette mission économique répond à la volonté de la Belgique de consolider ses relations avec le Maroc, un partenaire privilégié, et d'étendre la coopération bilatérale à plusieurs domaines d'intérêt commun, avait auparavant souligné le Consul général de Belgique à Casablanca, Alain Van Gucht. "Nous observons avec un grand intérêt les actions qu'entreprend le Maroc en Afrique, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, et nous saluons l'intérêt particulier que le Royaume accorde au Continent, particulièrement à l'Afrique subsaharienne", a déclaré M. Van Gucht lors d’une rencontre avec des médias, notant que la visite d'hommes d'affaires belges au Maroc s'inscrit dans cette dynamique de coopération.

Dans cette optique, a-t-il dit, le Consulat déploie un effort substantiel pour conscientiser les opérateurs économiques belges sur les opportunités et les potentialités que recèle le Maroc, une importante plateforme pour l'Afrique.

Pour Takis Kakayannis, conseiller économique et commercial à l'Ambassade du Royaume de Belgique à Rabat, la mission multisectorielle belge, composée d'une trentaine d'entreprises, "ambitionne de faire découvrir les potentialités du Royaume et montrer que la Belgique s'intéresse de plus en plus au Maroc, un pays incontournable en Afrique".

Pour preuve, le nombre de plus en plus croissant d'entreprises qui s'installent dans le Royaume et l'accroissement des échanges commerciaux entre les deux parties, qui sont ainsi passés en quatre ans de 400 millions d'Euro à un milliard d'Euro actuellement, sachant que la structure des échanges a également varié et comprend, outre les phosphates et les fruits et légumes, les voitures et les technologies de l'information et de la communication.

La délégation d’hommes d’affaires belges opère dans plusieurs secteurs d’activités, particulièrement l’énergie, l’architecture, l’agroalimentaire, la santé, consultance, tourisme et l’audiovisuel. En font partie, notamment, la société AMS Belgium, spécialiste dans divers secteurs d'aménagement, Medicatablet/Mediconnect, une entreprise spécialisée en communication dans le secteur de la santé et ITasART, qui accompagne les entreprises dans leurs stratégies d'innovation et de modernisation.

Source: MAP
Le: 14/09/2015

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر