Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Anniversaire de l'enseignement français à l'étranger: Le Maroc abrite le plus grand réseau
l'enseignement français à l'étrangerAvec 23 établissements et plus de 18.000 élèves, le Maroc reste le pays qui abrite le plus grand réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) qui fête cette année son 20-ème anniversaire, a souligné Mme Anne-Marie Descôtes, directrice de l'Agence.
"C'est un réseau énorme auquel nous accordons une attention particulière, avec un investissement d'environ 33 à 35 millions euros par an", a confié à la MAP Mme Descôtes dont l'agence gère un total de 461 établissements implantés dans 130 pays.

Placée sous la tutelle du ministère français des Affaires étrangères, cette structure "assure les missions de service public relatives à l'éducation en faveur des enfants français résidant hors de la France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi qu'au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers", a-t-elle précisé.

La majorité des élèves sont marocains:
Cette contribution, a expliqué Mme Descôtes, est perceptible à travers l'intégration d'élèves du pays d'accueil et de l'enseignement de leur langue dans les écoles françaises, notant qu'au Maroc, "la proportion a longtemps été 60 pc de nationaux et 40 pc de Français".
La directrice de l'AEFE a fait remarquer toutefois que "cette tendance est en train de s'inverser, surtout à Casablanca qui abrite de plus en plus d'expatriés français".
Une situation que Mme Descôtes explique notamment par la dynamique enregistrée dans la capitale économique du Royaume qui a vu l'installation de plusieurs entreprises internationales, en particulier françaises.
La crise aurait également contribué au renforcement de cette tendance, selon la directrice de l'AEFE.

"Attirées par un niveau de vie plus bas qu'en France, certaines familles françaises optent pour l'inscription de leurs enfants dans des établissements au Maroc garantissant la même qualité d'enseignement que celle dispensée dans l'Hexagone", a-t-elle précisé.
A noter que le financement du réseau d'enseignement français à l'étranger repose sur un principe de cofinancement de l'Etat français et des familles qui acquittent le paiement des frais de scolarité.
+Intégration de l'enseignement de l'arabe.
Dans le cadre de l'ouverture des établissements français sur les langues des pays d'accueil, notamment l'arabe, Mme Descôtes a rappelé la mise en place au Maroc, depuis six ans, d'un Centre d'étude qui a pour objectif de produire des manuels de l'enseignement de l'arabe comme langue étrangère. "Ces livres sont diffusés également dans les autres pays arabophones", a-t-elle indiqué.

Source: MAP
Le: 08/02/2010

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر