Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Annulation de la Coupe d'Afrique des Nations 2015 au Maroc
Coupe d'Afrique des NationsChargé d'organiser sa 30e édition la Coupe d'Afrique des Nations (du 17 janvier au 8 février 2015), le Maroc a demandé le report de la compétition, à  cause de l'épidémie de fièvre Ebola. Pour l'Equipe c'est aujourd'hui la question de l'annulation de la Coupe d'Afrique des Nations qui se pose au regard des nombreuses inconnues qui prédominent actuellement.

La première inconnue est logistique. Que ce soit au Maroc, qui n'a pris la décision de se retirer, ou dans un autre pays épargné par la fièvre, il s'agirait avant tout, estime l'Equipe, d'avoir à  gérer avec une problématique de logistique en un temps express. L'Afrique du Sud avait déjà  réussi ce genre d'entreprise - avec deux mois de plus pour s'organiser, certes - lorsque l'édition précédente avait dà» être retirée à  la Libye au regard de sa situation politique et militaire. Mais la nation arc-en-ciel a cette fois décliné la proposition.

Premières réticences

La deuxième inconnue est « européenne ». Le quotidien sportif rappelle que c'est en Europe que la grande majorité des meilleurs joueurs africains évoluent en club. Or, les premières réticences commencent apparaà®tre, à  l'instar de Jean-Michel Aulas qui avoue être «en réflexion» au sujet des sélectionnés africains de l'OL (les Camerounais Clinton Njie et Henri Bedimo ainsi que le Burkinabé Bakary Koné). En Allemagne, Jà¼rgen Klopp, l'entraà®neur de Dortmund – où évolue notamment le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang – a également émis des réserves la semaine dernière : « Si un pays a le sentiment qu'il ne peut pas trouver une bonne solution alors il faut s'inquiéter. On n'a pas le droit de fermer les yeux et dire: on continue comme ça ».

La troisième inconnue rapporte enfin l'Equipe est d'ordre économique. Les clubs européens n'apprécient guère de laisser partir certains de leurs meilleurs joueurs en cours de saison et le font régulièrement savoir à  chaque Coupe d'Afrique des Nations. « L'harmonisation des calendriers est effectivement un sujet récurrent que nous avons. La CAN existe, nous savons tous que lorsque nous prenons des joueurs étrangers, ils sont susceptibles de partir si leur pays est qualifié, précise Jean-Pierre Louvel, président de l'Union des clubs professionnels de football. Aujourd'hui, la CAN doit avoir lieu. On pose les problèmes sanitaires, et on pose le problème des calendriers distincts, ce sont deux choses différentes. » Un report de la CAN motivé par des questions sanitaires serait toutefois vu d'un bon Å“il. Dans le cas d'un maintien de la compétition, et malgré les inquiétudes exprimées, les règlements de la Fifa sont très clairs : les clubs doivent mettre leur joueur à  disposition des sélections nationales et « tout accord contraire entre un joueur et un club est interdit ».

Source: Menara.ma
Le: 21/10/2014

Articles récents
Topbladi.com®2022
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...