Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Téléphonie mobile 4G chez Maroc Telecom
réseau 4gLe lancement des appels d’offres de la 4G au Maroc est annoncé pour vers fin avril 2014. Le service sera opérationnel début 2015.

Et comme n’a cessé de le rappeler son président du directoire, Abdeslam Ahizoune, le groupe Maroc Telecom est prêt pour le déploiement de la 4G au Maroc. Il ne restait qu’à attendre le lancement des appels d’offres précédant l'octroi des licences de la quatrième génération mobile. Aujourd’hui c’est chose faite.

Une technologie dernier cri chez IAM

Anticipant ce virage technologique majeur, Maroc Telecom a sorti la grosse artillerie pour réserver à ses clients une connexion Internet très haut débit dans des conditions hautement confortables.

Une nouvelle convention d’investissement, la quatrième de son genre, a d’ailleurs été signée avec le gouvernement, couvrant la période 2013-2015, portant sur un montant de 10 milliards de DH.

Outre l’extension du réseau de fibre optique, cette convention vise à remplacer la totalité des équipements mobiles pour les faire accompagner de la technologie numérique pour l'internet à haut débit. IAM n’a pas hésité à afficher ses grandes ambitions en procédant à un renouvellement total et radical des technologies existantes. C’est dans ce cadre que s’inscrit récemment l’investissement massif dans la technologie Signle Ran censée héberger à la fois la 3G et la 4G, tout en assurant un meilleur usage d’Internet très haut débit.

Il y a lieu de noter également l’expérience pionnière menée par la filiale gabonaise du groupe Maroc Telecom. En effet, Gabon Telecom s’est vu attribuer une licence d’établissement et d’exploitation du réseau de 3ème et de 4ème génération (en marge de la récente visite royale à Libreville). Son nouveau réseau 4G sera quant à lui opérationnel bien avant la fin de l’année.

4G, le calendrier se précise

Du côté de l’ANRT, après le feu vert donné par le gouvernement, le calendrier du processus de mise en place de la 4G prend enfin forme au Maroc. Les cahiers des charges seraient en cours de finalisation, apprend-on de son directeur général, Azdine El Mountassir Billah, qui s’exprimait mardi dernier lors d’une conférence de presse organisée à Rabat.

« Nous fixons pour objectif de pouvoir lancer les appels d'offres vers fin avril-début mai 2014 et octroyer les licences d'ici l'été », a précisé le DG de l’ANRT. Ainsi, si tout se passe comme prévu, le lancement du service 4G devra commencer, dans quelques villes, à partir du premier trimestre 2015.

Source: Menara.ma par Wadie El Mouden
Le: 31/03/2014

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر